L’Étrange Destin de Katherine Carr par Robert_Fabien
Après l'excellent "Les feuilles mortes", disponible en Folio policier, j'ai attaqué avec plaisir le dernier Thomas H. Cook paru au Seuil "L'étrange destin de Katherine Carr".
L'histoire suit un ancien écrivain voyageur vivant avec les remords de la perte de son fils, remords qui le hantent. Il vit en écrivant des petits papiers, en dressant des portraits des personnalités locales, pour un journal.
Mais il va être amené à découvrir, avec une jeune fille qui est atteint d'une maladie incurable, la vie et la disparition étrange de Katherine Carr qui ont eues lieu vingt ans plus tôt à travers les écrits qu'elle a laissés derrière elle.
Récit dans le récit dans le récit, ce texte laisse plus de questions que de réponses une fois celui ci terminé.
L'ambiance est lourde, et chacun des personnages vit avec ses propres doutes et remords, comme si personne n'était réellement innocent dans cette histoire.
L'écriture de Cook est toujours un plaisir et il amène à la perfection la touche de fantastique qui permet de basculer dans une ambiance gothique, où la frontière entre la fiction et le réel est totalement brouillé, et où chacun cherchera à trouver ses propres réponses.