Frederick Delavier est un génie, certes fou ( comme tous les génies) :-), mais génie quand mème!
Je ne partage vraiment pas du tout ces convictions.
Néanmoins la de base de l’intelligence est de pouvoir interagir avec une pensé différente de la sienne sans jugement de valeur et de passer au dela, des croyances ( politiques, religieuses...).
Ce livre est très intéressant et vulgarise très bien une partie de l'évolution de l'homme.
La prochaine étape est l'achat de Sapiens, parus plus tôt.
Cette étude ne peux être cependant accepté comme scientifique et restera dans la Méta-Physique, car F.Delavier oublie une chose essentiel, la citation et le croisement des sources pour bon nombre de ces arguments ( mème si il sonne juste, tous scientifique habitué aux maths sais pertinemment qu'il faut beaucoup de monde pour valider une équation, que l'ons crois juste et qui souvent ne l'ais pas, le temps le prouve).
Et du coup, son discours passe pour une interprétation personnel et une vérité, dommage.
L'approche Méta-physique avec dieu est intéressante, l'on y retrouve la notion de vibration, mouvement, néanmoins, rationaliste, ce ne sera pas ma tasse de thé.
Cependant, il nous expose avec brio et de manière vulgariser une approche morpho-anatomique transverse de l’évolutionnisme du primate à nos jours, dans différents domaines de la vie!
le passage sur le frugivore est divin, la démonstration mème de la théorie évolutionniste de Darwin, si seulement des traces physique de cette transition était encore visible archéologiquement...! Dommage, il aurait été le premier à le démontrer, peut être plus tard!
Bref,Le pourquoi de l'homme, le pourquoi de la mutation morpho-anatomique, la divergence grand singe -Homme, qui, à ce que l'on peux voir, n'as pas atteint une partie de ces fans. Certainement resté dans l'arbre, promulguant à Delavier plus de mal que de bien, en insultant tous le monde, et avec le fameux " t'est pas un homme" ... toujours préoccuper par la peur de leurs propre sexualité, en gros, " on est pas des pd!" ... tout cela est un autre débat, un jour tu l'accepteras^^
Un livre pour ceux souhaitant de la culture, comprendre, et ayant un minimums de curiosité.
Félicitons Delavier, pour cet ouvrage diffusant la culture dans cet époque tant porté sur l'inculture.