L'actualité sur L'exil russe 1920-1939

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SanFelice

Chaque fois que je sors du cours d'une de mes profs en particulier, ma liste de livres à lire s'allonge.

Le 23 oct. 2021

Oksanna

a recommandé le livre

et lui a attribué 8/10

L'exil russe 1920-1939

livre de Catherine Gousseff

Résumé : France terre d'asile ? Dans les années 1920, la France accueille près de 80000 Russes ayant quitté leur pays à la suite de la révolution, plus que la plupart des pays européens. Comment répondre à cet afflux de population ? Comment les accueillir, où les installer ? Quel statut leur accorder ? Ces questions ne relèvent pas de la seule politique intérieure française : elles acquièrent avec la création du Haut Commissariat aux Réfugiés une dimension internationale.Au croisement du droit, de la diplomatie et de la sociologie, Catherine Gousseff nous relate l'élaboration du statut de réfugié. Elle met particulièrement en avant l'assistance des associations caritatives et le rôle politique des élites russes auprès de la Société des nations.Une question politique et humaine qui est encore la nôtre.Catherine Gousseff, chargée de recherches au CNRS, et membre du Centre d'études des mondes russe, caucasien et est-européen, a publié Retours d'URSS. Les prisonniers de guerre et les internés français dans les archives soviétiques (1941-1954).Extrait du livre :L'auteur de cet ouvrage n'est pas étrangère au sujet traité. Bien que plusieurs générations l'en séparent elle fait partie, à l'instar de nombreux historiens de l'immigration, des «issus de». Cet aveu biographique, énoncé en avant-propos, entend désigner la posture spécifique de ceux qui revisitent l'histoire contée dont ils ont hérité. Or cette histoire-là, en dépit de la multiplicité des parcours et de la diversité des filiations de ses narrateurs, a eu pour particularité de se dire et redire de façon étonnamment semblable. Elle racontait, d'abord et avant tout, une multitude de destins exceptionnels rassemblés en un vaste panthéon de poètes, d'écrivains, de politiciens, d'artistes, de penseurs. D'où son irré­ductible singularité Le