L'Heure de l'ange par michaelc
"Par l'auteur de Entretien avec un vampire". C'est ainsi, comme souvent, qu'est présenté le bouquin dans son édition de poche sur les étalages de la FNAC. Et je dois dire que l'argument marketing a opéré, étant donné qu'Anne Rice a écrit ce qui reste l'un des meilleurs bouquins sur les vampires.
Le synopsis annoncé est obscur, sinon déroutant. Un assassin opérant à une époque contemporaine qui se fait abordé par un ange afin d'obtenir le pardon en intervenant au moyen âge ? Pourquoi pas ?
Sans m'attarder sur le synopsis, j'ai noté principalement deux choses sur ce roman. La première, c'est la présence écrasante de la religion. Si elle reste le socle de l'histoire, je trouve que le changement du héros quand il se redécouvre la foi est quelque peu brusque et trop "propre". En quelques pages, il abandonne tout ce qu'il fût pour se consacrer au service de Dieu, sa dernière victime venant à peine de s'éteindre. Après tout, et probablement parce que n'étant pas croyant moi-même, j'ai un grand mal à concevoir ce brusque changement.
La seconde, et malheureusement c'est là que le bât blesse, est que l'histoire est ... linéaire. Tout ce déroule sans encombre, sans retournement de situation, où les histoires des protagonistes nous sont contées les unes après les autres, sans accrocs.
Oui, c'est bien écrit. Anne Rice nous livre un roman plus accessible que sa saga des vampires et extrêmement riche en références historiques et religieuses. Mais au final, je l'aurais trouvé bien plat.