L'heure des femmes, c'était à 15h. L'heure où les maris étaient au travail et où les femmes pouvaient le temps d'une heure penser à elle. Ecouter Ménie leur parler de leurs problèmes de femmes. On est en 1967. Ménie Grégoire avec son émission va changer la vie de millions de femmes.
Ce livre est un roman. Ce n'est pas une biographie. Les histoires croisées de 4 femmes des années 60 jusqu'en 2023. Ménie est le cœur du livre. Esther, Mireille et Suzanne vont graviter autour d'elle et voir leur vie bouleversée par l'émission de RTL.
Ce roman mélange la grande et la petite histoire. La grande histoire, celle de Ménie Grégoire, est partiellement vraie, librement romancée par l'auteur, sa petite fille. La petite histoire, celle d'Esther, Mireille et Suzanne est inventée. Elle illustre avec justesse une époque et toutes ces femmes dans leur cuisines écoutant chaque jour la radio.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Un livre féministe comme l'étaient les femmes des années 70. Ces années où les femmes se sont battues pour l'égalité. Ne plus dépendre de leur mari, être autonome et disposer de leur corps.
Ce roman illustre à la fois tout le chemin parcouru et la fragilité de ces avancées. Ne jamais oublier d'où l'on vient pour ne jamais y retomber.