Des volumes de l'Histoire de Nintendo, c'était celui qui semblait le moins sexy : que dire sur les Game & Watch ? Ce sont des jeux dont le principe se comprend en 1 minute, auquel on joue quelques heures avant de les oublier. S'il y a un vrai marché pour le retro-gaming, la simplicité du challenge et de leurs histoires en font des objets dont la rejouabilité reste assez limité.
Et puis, finalement Florent Gorges nous rend cela vraiment très sexy. D'une part par son sens du story-telling et les nombreuses recherches qu'il a fait autour du monde de Nintendo. On apprend ainsi que c'est par une successions de coup de chances successifs, notamment la vision d'un mec s'ennuyant dans le métro et une histoire de chauffeur de limousine malade que les petits jeux électroniques se sont mis sur le marché. C'est passionnant, ça se lit comme un roman. Et surtout, à la Lecture du Volume 4 on comprend que les petits jeux électroniques ont été super vitaux pour l'avenir de Nintendo.
L'énumération des différents Game et Watch, avec leur côte à l'argus aurait pu être lénifiant, mais au final, il est assez sympathique : les descriptions sont courtes et permettent de comprendre qu'il y a bel et bien eu une évolution dans ces petits jeux. De plus, j'ai eu des gros flashback à coup de "ha mais j'ai joué à celui-là" ou "mon frangin n'avait pas celui-ci ?"
Bref, s'il reste moins fourni visuellement que le volume 1 et moins dense en story-telling que le troisième (et que dire du 4eme que je suis actuellement en train de parcourir) il serait vraiment dommage de faire l'impasse sur ce volume qui se lit très bien.