Ça y est après HUIT ANS d'attente, le nouveau volume de l'Histoire de Nintendo est ENFIN sorti. Et comme indiqué, il n'est pas sur la Super Nintendo, mais sur la Game Boy.
Alors, pourquoi autant de temps d'attente ? A la lecture, on comprend qu'il y a trois raisons, la première étant plus ou moins sous-entendue dans l'émouvante préface. La seconde, c'est qu'apparemment ses travaux de recherche autour de la Game Boy furent vraiment chargés en anecdote, Florent Gorges ayant cherché à interroger le maximum de témoins possibles.
Mais c'est aussi ce qui fait la force de ce livre : il se détache de l'hagiographie de Nintendo qu'on aurait pu lui reprocher dans les derniers volumes et explique les différentes dissensions internes et externes qui ont menées à la création de la Game Boy : les tensions entre Gunpei Yokoi et son second Satoru Oka, le partenariat historique avec Sharp (cf Tome 2) qui a provoqué des cafouillages, les exigences de prix, etc... Au final ça arrive à raconter comment la console est plus le fruit d'un travail collectif que celui d'un visionnaire et ça évite les raccourcis faciles.
Si ce que vous aimez, c'est le côté "comment à été créé un produit" vous allez être servi, avec de très très longues pages de textes, des témoignages et un travail d'enquête assez fourni. D'ailleurs, il y a un drôle d'équilibre, avec cette fois-ci des encarts sur le côté assez peu nombreux au début du livre qui foisonnent complètement à la fin. Mais comme toujours, ça reste bourré d'anecdotes et passionnant à lire.
La troisième raison au temps d'attente, c'est qu'on sent très vite que Florent Gorges lors de son travail d'enquête a eu aussi tout un tas d'info sur ce qu'à fait la division R&D1 de Nintendo dans sa globalité, ce qui inclue la Game Boy et la Game Boy Color, mais aussi le Virtual Boy et la Game Boy Advance. Ce qui explique pourquoi le cinquième tome sera sur ces deux hardwares et qu'il en fasse énormément référence (les dernières pages sont truffées de "voir l'Histoire de Nintendo Tome 5")
Du coup, dommage pour ceux qui attendent une histoire de la Super Nintendo... je crois que c'est pas pour demain. (Mais ça arrivera, j'en suis sûr.)