Ce livre est consacré à la genèse du succès mondial de la saga "The Witcher".
L’œuvre suit une trame chronologique naturelle, de la 1ère nouvelle écrite par Andrzej Sapkowski à la postérité du jeu vidéo "The Witcher 3" réalisé par le studio CD Projekt (les dernières retouches étant réalisées en plein E3 2019).
Tout d'abord le focus est porté sur l'auteur polonais. A travers des interviews données par celui-ci, on comprend sa motivation, ses inspirations, sa philosophie de travail... De plus, quelques points de vue externes vont permettre au lecteur de se faire une idée assez précise du personnage, car oui, c'est un personnage.
Vient ensuite un chapitre extrêmement intéressant sur la Pologne des années 80/90. La perception du genre fantasy par sa population, le "retard" aussi bien sur les jeux de rôle que sur les jeux vidéo mais aussi la difficulté à se procurer l'information. Tout étant compliqué par le contexte politique du bloc de l'Est. Il y est bien retranscrit la mentalité de cette époque autour de l'informatique, un temps où la notion de piratage n'existait même pas.
Enfin, plus de la moitié du livre est consacré à CD Projekt, les programmeurs des 3 jeux autour de The Witcher. Justement Raphaël Lucas a essayé de mettre en lumière le point de vue des nombreux développeurs passés par ce studio et ne s'est pas cantonné aux déclarations de ses représentants. On y découvre alors l'amateurisme du développement, les conditions de travail, les conflits internes, les procédures judiciaires, la mauvaise gestion du succès... Tout cela est vraiment très(trop?) détaillé!
Étonnement le conflit médiatisé opposant CD Projekt à Andrzej Sapkowski est expédié en un paragraphe, et finalement ce n'est pas plus mal.
D'un point de vue plus personnel ce livre m'a été offert pour les fêtes. J'aime énormément la saga The Witcher mais je ne m'attendais à rien car je ne suis jamais emballé par ce genre de livre. Pourtant je me suis surpris à ne pas vouloir m'arrêter de lire... et à ne pas m'arrêter de le toucher aussi car la qualité du papier est un délice.
Je ne suis pas à l'aise dans l'exercice de la critique mais je trouvais dommage que ce livre n'en ai aucune alors j'ai trouvé la force de me creuser les méninges.
En espérant que cette critique "descriptive" ait pu donner l'envie à quelques personnes l'envie d'ouvrir ce livre :)