Co-auteur de l'Histoire de Mario (volume 2) et célèbre sur Twitter pour ses graphiques des chiffres de ventes des différents éditeurs de jeux vidéos, Oscar Lemaire est ce genre de journaliste JV qui a depuis longtemps ma sympathie.
Aussi, lorsque j'ai lu qu'il s'était lancé dans l' Histoire de Zelda qui se veut être le pendant de l'Histoire de Mario, je l'ai acheté immédiatement, même si au final j'ai été un peu douché sur certaines attentes. Je pense que je m'attendais à un livre qui m'expliquerait limite avec minutie à quel point chaque détail du premier jeu Zelda a été créé, alors qu'au final, les acteurs de l'époque restent un peu évasif (et à vrai dire personne ne se souvient comment à été créé telle ou telle chose et entre les inventions et les souvenirs déformés...)
La structure du livre suit aussi une forme qui m'avait dérouté, mais s'avère logique au final (c'est un peu celle suivie par une fiche wikipédia) : elle parle d'un jeu, puis de la façon dont ce jeu a été perçu lors de sa sortie, puis de son héritage, puis parle de l'opus suivant. Ce qui fait qu'il y a certains jeux dont la documentation ou la trace dans le temps est moindre que d'autres : un bon tiers du livre est consacré à Ocarina Of Time.
Du reste, le livre est assez complet et super agréable à lire j'aurais beaucoup appris sur la façon dont ces jeux sont pensés à la base (j'ai ainsi appris que Link's Awakening se voulait être une sorte de Mini-Link To The Past alors que je ne l'avais jamais pensé comme ça.) C'était une bonne expérience de lire ce livre en parallèle de jouer à Link Between Worlds : j'avais d'un côté une grille de lecture sur la façon dont les gens font un Zelda, comment ils le pensent. Et il y a vraiment un travail de fourmis pour savoir qui a fait quoi dans l'équipe de Nintendo.
Par contre, il est clair que le livre s'adresse aux afficionados, ceux qui ont finis les jeux dont il traite à savoir : Zelda, Zelda II, A Link to The Past, Link's Awakening, Ocarina of Time et Majora's Mask.