Twin Peaks est le bébé de deux auteurs : David Lynch et Mark Frost.
Ici, c'est clairement l'univers du second qui prend le dessus : on y trouvera moins d'absurde et d'humour, mais le mystère est bien là.
Le livre se présente comme une succession de documents historiques et de témoignages rassemblés et annotés par un archiviste dont l'identité ne sera révélée qu'à la fin, le tout commenté par un agent du FBI chargé d'analyser le tout.
Le fantastique y est moins présent que dans la série (on est plus sur de la conspiration alien), mais ça n’empêche pas l'auteur de nous mener sur des fausses pistes avant de retirer le tapis sous nos pied (ce n'est pas parce qu'il y a - peut-être - une activité alien sur terre que toute trace de conspiration leur est réellement liée). Mais surtout l'énorme intérêt du livre est de creuser l'histoire des familles de Twin Peaks et de certains personnages secondaires de la série.
On en ressort avec unes seule envie : revoir tous les épisodes, armés de ce nouveau savoir et pister tous les indices et clins d'oeils qui nous auront précédemment échappés.
Si vous aimez la série, ou bien si vous êtes simplement amateurs de récit autour de l'ufologie, c'est un livre indispensable !