Laissez tomber la certitude. L’inverse n’est pas l’incertitude. C’est l’ouverture, la curiosité et la volonté d’embrasser le paradoxe, plutôt que de choisir les bons côtés. Le défi ultime est de nous accepter exactement tels que nous sommes, mais sans jamais cesser d’essayer d’apprendre et de grandir.
Tony Schwartz
Alors, refonte complète ou enfumage permanent d'un événementiel réaliste et pesant démantelé et remplacé par un inventaire racoleur décalé et fantaisiste?
La force de ce document si force il y a n'est-elle pas tout simplement d'offrir à tous les protagonistes de l'histoire de notre monde une enveloppe nouvelle décrassant leurs acquis trop longtemps captifs d'une identité officielle.
Charles Nodier initiant à la philosophie ésotérique Victor Hugo, Honoré de Balzac, Dumas fils, Delacroix et Gérard de Nerval.
Huysmans relatant dans son roman là-bas des rituels de magie noire auxquels il avait réellement assisté.
Goethe développant l'idée de l'intrusion du mal après la lecture du ciel et ses merveilles de l'enfer de Swedenborg.
Tous ces exemples ne sont-ils pas que l'émergence d'une sorte de réalisme fantastique respectant l'authenticité d'un parcours tout en le parsemant d'une envergure ésotérique?
Un exercice douteux ne faisant que surfer sur le Da Vinci code ou bien un essai sincère dont le but est de révolutionner l'agencement historique de nos méninges?
L'emblème d'un nouveau courant ôté de son emprise référentielle, libre de se déployer au delà de son conformisme tout en devenant la vérité d'un nouveau territoire uniquement abreuvée par son imaginatif.
La victoire de l'absolu et de tous ses modules.