L'Homme à rebours (Version 1975)
"Comment, pourquoi, par qui a-t-il été déposé sur la grève, cet homme nu, sans identité ni passé ?
Derrière lui, à l'infini, un désert de sable ponctué par quelques collines.
D'où parfois surgissent, un instant, des hordes primitives, sauvages mais inoffensives, car l'homme — qui ne plus sait qu'il s'appelle Felice Giarre — est invulnérable.
Seul recours dans le vide de cette solitude des « images bulles » qui lui révèlent... une femme, un vaisseau, les tours d'une ville. Visions oniriques ou fragments d'une réalité autre — celle d'un monde parallèle ?
Et puis soudain, Giarre retrouve la planète Terre où les artifices de la technologie semblent rejoindre l'irréel...
Son voyage analogique a-t-il pris fin ou bien cette Terre n'est-elle qu'une nouvelle « image bulle » ?"
Récit totalement barré, qu'on pourrait qualifier de SF métaphysique, L'Homme à rebours met en scène un homme en quête de son identité, errant sur un monde quasi-désertique et revivant des souvenirs de façon sporadique, sans savoir ce qu'ils représentent ni même si ce sont véritablement les siens.
Comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça, tout un pataquès à base de mondes parallèles et de voyages dans le temps vient s'ajouter à tout ça, ainsi qu'une grosse pincée de dystopie permettant à l'auteur de se livrer à quelques réflexions sur la société et les hommes.
Un roman sacrément barré et original, donc, écrit dans un style très particulier donnant une certaine impression d'urgence.
Bref, tout à fait recommandable !
A noter que le roman sera en grande partie réécrit par l'auteur lors de sa réédition en 2003.