Tentant...
Un style fluide, un récit qui progresse en dents de scie sans jamais ennuyé, sans jamais relâcher la pression. Un personnage torturé mais conscient à sa manière que c'est une belle enflure (si si il...
le 8 janv. 2011
30 j'aime
7
Bonjour, aujourd'hui, j'aimerais vous parler de The Dice Man de Luke Rhinehart, ou « L'homme Dé » en français. C'est un roman qui a été écrit en 1971 donc y'a bien 45 ans, et pourtant, il est extrêmement moderne et n'a clairement pas vieilli. Il est toujours aussi puissant et à-propos.
L’histoire et les thèmes abordés
Alors, l'histoire, brièvement, et sans trop rentrer dans les détails. C'est l'histoire un psy genre la 40aine qui s'ennuie terriblement dans sa vie, il n'a plus goût à rien. Son quotidien est banal mais un beau jour, il décide d'épicer un peu tout ça. Il passe une soirée à jouer à des jeux de hasard genre poker ou roulette avec des potes, et à un moment, il se retrouve seul, se demande s’il doit essayer de draguer la meuf présente à la soirée, mais, n’ayant pas le courage de faire ce choix tout seul, il se saisit d'un dé pour l'aider à le faire à sa place.
A partir de ce moment, dès qu'il a un choix à faire, il décide de soumettre son destin au dé. Pour chaque choix, il écrit 6 possibilités, numérotées de 1 à 6, et selon le nombre sur lequel tombera le dé, il devra impérativement suivre ce que le dé aura choisi. C'est ça sa philosophie, il décide de vivre « par le dé » et de lui livrer sa vie. Alors certes, c'est lui choisit quels sont les 6 choix qu'il écrit, mais une de ses règles est de toujours écrire un choix vraiment barge, pour que le fait de lancer le dé soit toujours un moment plein de tension, car à aucun moment il n'a le droit de refuser ce que le dé lui dicte.
Et donc forcément il va lui arriver des choses assez absurdes liées à ces choix qui feront prendre à sa vie une nouvelle direction. C'est un roman complètement barré et très drôle. Il y a par exemple une scène qui m'a vraiment marqué, où il se rend à une sorte de soirée mondaine où il va clairement s'ennuyer. Il décide donc d'inscrire 6 personnalités différente, et selon ce que choisit le dé, il devra adopter cette personnalité pendant 10 minutes. Du coup pendant toute la soirée, il alterne entre sa personnalité normale, celle d'un prêtre, celle d'un handicapé mental, celle d'un obsédé sexuel, etc. C'est complètement taré parce que les autres personnages de la scène ne captent absolument rien de ce qui se passe et c'est vraiment très rare que ça m'arrive en lisant un bouquin, mais j'ai ri de bon cœur en lisant ce passage.
Alors certes, c’est rigolo mais ça va également très loin dans la réflexion, l’auteur pousse son concept jusqu’au bout. Plus le récit avance, plus il y a une sorte de culte qui se créé autour du personnage, qui va essayer de partager son mode de vie aux gens qui l'entourent. aller jusqu'à fonder sa propre secte.
Le livre part d'un postulat assez simple : faire des choix avec un dé, et à partir de là on va vraiment explorer plein de situations différentes, toutes très bien pensées et s’inscrivant dans un récit très prenant. On se demande jusqu’où ça va nous mener, et on est emportés dans une histoire barrée et intelligente, mais surtout imprévisible.
L’extrait qui claque bien
“I hated myself and the world because I had failed to face and accept the limitations of my self and of life. In literature this refusal is called romanticism; in psychology, neurosis.”
Pourquoi j'ai aimé :
L'auteur lui-même a « vécu par le dé », il a voyagé dans tous les Etats-Unis en choisissant ses destinations à l'aide du dé, donc il sait de quoi il parle. Il y a tout un mythe autour de l'auteur, son personnage se confond parfois avec celui du roman et c'est assez fascinant. L'auteur a également écrit « Le Livre du Dé », où il a écrit toutes les règles à suivre si l'on souhaite se lancer dans une telle aventure.
Sa pensée, à l'auteur, c'est que l'homme est restreint par la société. Il n'ose pas faire de choses un peu folle, il y a toujours un carcan social qui l'en empêche. Et le dé, pour lui, c'est le moyen de s'affranchir de toutes ces conventions qui nous étouffent un peu. Si vous allez à une soirée par exemple, il y a de grande chances qu'elle soit assez similaire à la précédente : vous allez picoler, bouffer des pringles, parler surtout à 2/3 personnes que vous connaissez déjà, et hop, à part dans de rares cas, rien ne sera véritablement mémorable. Alors que si vous déboulez dans cette soirée avec un dé et 6 choix un peu barrés, vous aurez l'occasion de vivre quelque chose d'unique. Il s'agirait de choix que vous n'oseriez pas faire en temps normal, mais comme c'est le dé qui choisit à votre place et que vous êtes censé y obéir, alors ça vous donnera le courage de vivre autre chose.
Je vous conseille donc vivement ce livre, il n'est pas très compliqué à lire, le style est assez neutre. Par contre si vous décidez de le lire en anglais, il faut bien s’accrocher, car il reste malgré tout très long et dense. Le slogan du livre c'est « Peu de livres peuvent changer votre vie. Celui-ci le fera » et je suis clairement d'accord.
Alors non il ne va pas changer votre vie d'un claquement de doigts, mais il pourra faire évoluer votre perception du monde, et il me semble que c'est ça le plus beau dans la littérature, qu'il en reste quelque chose qui vous fera réfléchir même quand l'histoire est terminée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Un auteur, un livre et
Créée
le 11 juil. 2017
Critique lue 3.9K fois
11 j'aime
D'autres avis sur L'Homme-dé
Un style fluide, un récit qui progresse en dents de scie sans jamais ennuyé, sans jamais relâcher la pression. Un personnage torturé mais conscient à sa manière que c'est une belle enflure (si si il...
le 8 janv. 2011
30 j'aime
7
J'avais le choix : 1. Arrêter senscritique.com (choix radical) 2. ne pas écrire de critique 3. Me lever de ma chaise et d'aller sonner chez la voisine pour savoir si elle veut bien que je la prenne...
Par
le 15 févr. 2011
22 j'aime
1
1: normal 2: vulgaire 3: crétin 4: à côté de la plaque 5: haineux 6: poète (Rollrolllroll) Le monde nous fait peur à tous, d'une certaine façon. Nous essayons de maîtriser notre destin, mais le...
Par
le 23 avr. 2011
12 j'aime
4
Du même critique
On prend le 2, et on fait moins bien. Attention, spoilers. Une intro longue qui met 3h à échaffauder un twist qui fait plouf. Un personnage principal auquel on a du mal à s'attacher, étant donné son...
le 2 nov. 2012
86 j'aime
18
La Maison des Feuilles, c'est l'histoire d'une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Non. C'est trop réducteur ça. C'est l'histoire d'un drogué qui commente le livre d'un aveugle à...
le 18 juin 2010
81 j'aime
18
Le saviez-vous ? J'ai toujours rêvé d'être testeur de jeu vidéo, donc aujourd'hui je vais tester DEATH STRANDING (et raconter un peu ma vie tant qu'à faire) « Suis tes rêves ! », c'est un des trucs...
le 15 nov. 2019
45 j'aime
23