Retour sur quelques uns des moments forts de la vie de Bernard de la Villardière. Ces morceaux choisis par l'auteur permettent de revisiter à travers ses yeux de grand reporter un certain nombre de crises politiques et humanitaires qui ont marqué le monde ces deux dernières décennies, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur le monde des médias, sur lui, sur son parcours singulier et sur ses convictions.
J'ai apprécié le style fluide qui n'est ni prétentieux ni "parlé". J'ai apprécié aussi ce que je pense être du second degré mais que certains interpréteront comme de la prétention. L'homme a sans doute une certaine idée de lui-même... mais sait aussi prendre du recul. Il se livre sans trop en dire sur lui-même, avec une certaine retenue.
Enfin, j'ai apprécié certaines prises de positions sans être toujours d'accord avec l'auteur. Pas sûr cependant que le contenu convienne à des gauchistes conformistes...
Pour conclure : un livre qui a le bon goût de ne pas être trop long (272 pages) et d'être facile à lire et à comprendre. J'ai aimé ce livre. Il m'a appris des choses tant sur le monde que sur Bernard de la Villardière qui sort grandi à mes yeux de cette lecture, sachant que l'homme m'était déjà sympathique.