Jeff et son frère Norbert, deux jeune ados qui vivent dans une cité, sont bien en peine d'identifier l'inconnu qui s'est réfugié dans la cave de leur immeuble. Un fugitif sans-papier ? Un migrant recherché par la mafia ? Un criminel en cavale ou un malade mental ? L'homme à la peau trop blanche et aux yeux sans pupille ne parle pas autrement qu'en faisant claquer sa langue. Bien que traqué, il semble refuser de quitter la tour où habitent les deux frères. Mais leur immeuble, voué à la démolition, va être réduit en poussière dans quelques semaines.
Derrière cette histoire d’homme étrange qui est pourchassée, nous apprenons à connaître l’univers de Jeff, le narrateur, et de sa famille, les aléas de leur vie et surtout le plus important, comment ils vont vivre la destruction de leur immeuble, le seul endroit où ils ont jamais vécu. Entre un père à la maison suite à de graves soucis de santé et une mère fatiguée par le travail, Jeff et Norbert sont souvent livrés à eux-mêmes.
Une écriture tout en finesse, très agréable et rythmée qui sait nous tenir en haleine et nous émouvoir.
On s’interroge sur l'origine géographique du fugitif, on s’inquiète de la traque dont il est la victime, de l'échéance du déménagement et de l'implosion de la tour…. ce roman aborde des thèmes très actuels : de quartiers difficiles, d’éducation.
Evidemment, la question des migrants, des réseaux des passeurs. "Certaines personnes fuient la guerre, traversent l'océan au péril de leur vie, se cachent sous des camions, franchissent des montagnes à pied et se font menotter par la police à l'arrivée, puis sont renvoyées à l'endroit où elles vont être massacrées. Je l'ai lu dans les journaux." (p.42)
Ce texte parlera aux ados avec des personnages touchants et attachants, particulièrement Jeff.
Une histoire riche, qui voudrait faire voler en éclats certains préjugés.
Très bon moment !!!
A partir de 13 ans
Karen