J’avais découvert Antonio Lanzetta par son premier thriller traduit en français, « Le mal en soi », paru déjà en 2018 et pour lequel j’avais éprouvé un vrai coup de foudre ! Après cela, seules deux nouvelles sont sorties en France, après traductions. J’attendais donc son nouveau livre avec impatience et il est paru en janvier de cette année sous le titre « L’homme sans sommeil » (grosse coïncidence, j’en souffre depuis janvier mais je vous rassure, ce n’est pas à cause de ce bouquin) …. 


Même si j’ai mis quelques mois avant de prendre le temps de le lire, je n’ai pas été déçue ! Je me suis rendu compte qu’il ne faisait que confirmer son talent déjà exposé dans « Le mal en soi ». Antonio Lanzetta maîtrise bien les ficelles du page-turner : les pages qui défilent, un suspens qui monte crescendo, une ambiance pesante et frissonnante : bref, c’est addictif avec une plume fluide et agréable.


Le mystère reste entier très longtemps. On est à la limite de la folie puisqu’on doute de tout. Est-on dans un rêve ? Les personnages existent-ils bel et bien ? Le surnom donné à Antonio Lanzetta par le Sunday Times comme « le Stephen King italien » est totalement adéquat. 


Bien loin des histoires classiques, l’auteur a opté pour un récit travaillé, distillé dans une atmosphère oppressante et intrigante. J’aime ainsi découvrir que le primo-roman d’un auteur n’est pas qu’un heureux hasard mais bien les prémisses d’une dextérité maîtrisée qui ne cesse de grandir !


Le nouveau thriller d’Antonio Lanzetta vient de paraître, en novembre, toujours aux Editions Mera et est intitulé « La mort en face ». Il va sans dire que je compte bien me le procurer dans les plus brefs délais !

JulieCordier
9
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2024

Critique lue 4 fois

1 j'aime

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

5 j'aime

L'heure bleue
JulieCordier
8

Critique de L'heure bleue par Julie Cordier

Quand un livre me propose de combiner deux de mes passions, à savoir l’art et le polar, je suis certaine de passer un chouette moment de lecture et ce fût le cas avec « L’heure bleue ». Bien entendu,...

le 22 nov. 2024

3 j'aime

1

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

3 j'aime