J'avoue je savais (un peu) à quoi m'attendre en achetant ce livre, les livres traitant d'économie au sens large m'intéressant énormément.
Viviane forrester fait partie de ces grands penseurs, critique, espèce d'hommes et de femmes insoumis qui n'existent plus à notre époque(à moins de considérer elie Cohen, christophe barbier, Attali comme tels)
Ce livre est un uppercut rafraichissant, d'une noirceur et d'un incroyable optimisme à la fois. On pourrait penser à un livre orwellien type 1984 tant ce qu'elle décrypte, analyse et prévoit fait échos à notre époque en cours et à venir. Mais non c'est bien une analyse sur notre société soit disant moderniste/progressiste, tenu en laisse par une élite économique/intellectuelle/politique cherchant à laver le cerveau des moutons, et transformant les moutons en individualiste, elle décrypte avec 30 d'avance les conséquences actuelles et futur(qu'on voit venir) de cette société néolibéral, mais elle ne se comptente pas de livrer une critique acerbe(mais constructive), elle livre une analyse sans concession tout en donnant à travers tout cela des pistes pour des solutions, sans concession aussi et rappelle avec force que l'état providence n'est pas un gros mot.
Une intellectuelle engagé, mais pas dogmatique ça change. Un livre éclairant qui te réveille de ta léthargie d'un monde qui t'endort, t'enferme. Une lecture vivement conseillé
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.