Voici ma première critique pour un livre, je ne suis pas un grand lecteur mais je commence à apprécier de plus en plus un bon livre et plus particulièrement un bon polar.
Après avoir découvert une nouvelle passion, la littérature suédoise en lisant d'une traite les 4 romans de millénium avec pour agréable surprise le 4 qui été vraiment un très bon roman malgré que ce ne soit plus Stieg Larsson qui en soit l'auteur. Mais je ne suis pas là pour parler des Millénium qu'il faut évidemment lire en premier avant de se lancer dans Lars Kepler pour savoir si c'est votre genre de roman.
L'hypnotiseur est le premier roman de Lars Kepler (qui est le pseudonyme de deux auteurs qui écrivent leurs romans), qui raconte comment l'inspecteur Joona Linna va tous faire pour découvrir qui est l'auteur d'un sauvage meurtre commis dans une banlieue de Stockholm où une famille entière a perdu la vie (enfin presque toute la famille...).
C'est donc le premier roman où l'on découvre le personnage de Joona Linna mais ce n'est pas le personnage principal de ce roman car l'intrigue est aussi beaucoup basé sur un deuxième personnage "Dr Erik Maria Bark". La force de ce roman est évidemment son thème principal : l'hypnose. Si vous recherchez un roman assez sombre avec une enquête policière qui sort de l'ordinaire et une curiosité pour l'hypnose, ce roman est fait pour vous.
Je dirai que le 8 que je lui mets est une note prometteuse en attendant de lire la suite des aventures de Joona Linna. Il y a certaines maladresses dans l'écriture avec un flash-back dans le passé qui dure 100 pages qui peut paraître un peu long... mais est en faite très important pour la suite du roman. Ce premier roman est un espoir pour obtenir des romans ensuite encore plus consistant de cet auteur, ne pas oublier qu'il sont deux à écrire ce roman et on le ressent un peu dans l'écriture. Je dirai que c'est un roman qui présente encore quelques défauts dans l'écriture et qu'il faut quand même un certain intérêt pour l'hypnose sous peine d'être déçu.
J'espère que ma petite critique vous donnera envie de lire ce roman.
(En étant franc, je suis déjà rendu à la lecture de son 5 ème roman au moment où j'écris cette critique et je vais me lancer dans la critique du deuxième quelques temps après. Il est important de se lancer dans ces premiers romans qui sont un peu moins bonpour bien comprendre les personnages car je trouve que ces romans se suivent un peu par moment et qu'on ne peut pas les apprécier si on ne les lit pas dans l'ordre ! Pour vous prévenir la saga va vite se transformer en chef d'oeuvre pour moi mais il faut la motivation de se lancer dans ces deux premiers romans)