L'Ickabog
6.6
L'Ickabog

livre de J. K. Rowling (2020)

L’ICKABOG : MÉFIEZ-VOUS DES APPARENCES !!!

J.K Rowling, l’autrice d’Harry Potter, revient avec un nouveau roman destiné pour la jeunesse. Cela faisait un moment qu’elle n’avait pas ressorti un nouveau livre de son vrai nom (si on ne compte pas ceux de la série Cormoran Strike, signé par son pseudonyme). J’ai connu cette autrice, grâce à l’univers d’Harry Potter qui m’a donné goût à la lecture et je pense que je ne suis pas le seul, beaucoup de jeunes qui avaient dû mal à s’intéresser aux livres ce sont mis à lire et à s’y intéresser avec sa saga littéraire. J’avais lu son livre pour adulte nommé une place à prendre que j’avais guère aimé et que j’apprécié moyennement. Je le trouvé complexe, trop politique et à l’opposé de son univers magique. J’ai également lu son roman signé par son pseudonyme Robert Galbraith intitulé l’appel du coucou qui était sympathique à lire mais sans plus et je n’ai pas continué à lire le reste de sa saga car ça ne m’intéresser pas. Du coup, j’ai appris tardivement pour son nouveau roman pour la jeunesse à laquelle je ne savais même pas qu’elle publié un nouveau livre. A la base c’était une histoire destiné à ses deux jeunes enfants mais qu’elle n’avait jamais l’intention de publier jusqu’au jour du confinement 2020 ou elle a décidé de le sortir du grenier et de proposer un concours pour les enfants afin d’illustrer l’histoire et le publier par la suite dans les librairies le 3 décembre 2020.


L’HISTOIRE :


L’histoire se déroule dans un petit pays nommé la Cornucopia dans un château ou vivent le Roi Fred Sans Effroi. C’est un roi narcissique, vaniteux et influençable. Au sein de la Cornucopia se trouvait le village de chouxville qui est la capitale du pays qui faisait les plus belles pâtisseries pour le roi, ainsi que les villages Kurdsbourg pour ses fromages et Baronstown pour ses jambons et ses rôtis au miel et enfin Jéroboam pour ses vins…Tout le monde vivaient heureux dans ce pays sans problème particulier. Mais l’histoire d’une étrange créature qui vivait au fin fond des marais «les marécageuses» devenu une légende est devenus le début des problèmes.


• Les personnages :


Tout le long de cette histoire, nous suivons les lords Crachinay et Flapoon au service de sa majesté le roi Fred Sans Effroi. Ce sont les deux antagonistes de ce récit qui déclenchent tous les problèmes. Ils sont scrupuleux, cruelles et ils n’ont aucun remords. Ils enferment un grand nombre de villageois dans les cachots et ils tuent ceux qui sont près à éclater la vérité de ce qui s’est passé réellement dans les marécages. Car il faut se méfier des apparences l’Ickabog n’est pas l’ennemi. Ils arrivent à manipuler le roi et à l’influencer. Le roi les considère comme ses amies et leurs fait confiance. Ils font des fausses preuves de l’existence de l’Ickabog….


Nous suivons également des jeunes héros dont cette affaire qui vont élucidé ce mystère comme un jeune nommé Bert Beamich à laquelle il a perdu à des membres de sa famille dans un tragique accident et d’où cette affaire commence. C’est un jeune garçon qui veut se venger car il pense que tout ceci, c’est à cause de l’Ickabog qui a tué son père.
Au long de ce récit, Bert va un peu comprendre les manigances de Lord Crachinay et de Flapoon et que l’Ickabog n’est pas celui que tout le monde parle.


Nous suivons une jeune fille nommé Daisy Doisel qui trainait avec Bert Beamich son amie d’enfance et elle va perdre sa trace en grandissant. C’est une jeune fille intelligente et bienveillante et elle aussi, elle va connaître un tragique accident. Elle se fait vendre dans un orphelinat austère par ordre de Crachinay pour qu’il puisse manipuler son père et lui faire ce qu’il demande. Cette jeune fille qui n’a pas froid aux yeux et elle fait face à des terribles situations mais c’est grâce à elle que tout cet affreux cauchemar va disparaître et que la vie de Cornucopia puisse vivre en paix comme avant.


Troisième jeune héros nommé Roderick Blatt son père est un garde au service du roi. Roderick sait que son père sait beaucoup de choses au sein de cette histoire. Il est très différent de son père et il fait les bons choix par amitié pour Bert.


L’Ickabog est une créature vivant dans les marias plus haut que deux chevaux avec des longues griffes acérés et des yeux étincelantes comme des boules de feu selon les dires des villageois qui vivent dans les marécages. Cette créature à un bon développement dans l’histoire mais est-elle un monstre que la Cornucopia prétendent ? Je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.


Mme Beamich et Mr. Doisel sont des personnages bien ficelé dans la narration et qui veulent protéger leurs enfants coûte que coûte. Ils veulent à tout prix les sauver et ils feront tous leurs possibles pour les retrouver.


• Ce que j’en pense :


Nous avons une bonne histoire et nous nous attachons tout le long aux personnages principaux et aux antagonistes qu’on veut à tout prix qu’ils payent des conséquences de ce drame. Il y a beaucoup de surprises et de rebondissements. Il y a même de la tension pour les personnages. C’est un récit qui aborde une moral un peu farfelus sur la néance de l’ickabog et qui fait boomerang sur le récit et le monde actuel. Il y aura toujours des personnes mauvaises et des bonnes personnes selon la manière et les circonstances que l’enfant né et qu’on l’éduque. J’ai beaucoup aimé la prise de risque sur la mort de beaucoup de personnages. J.K Rowling fait un livre pour enfant mais ne l’aseptise pas pour autant.
C’est une bonne histoire qui se laisse facilement à nous plonger dedans et à cet univers.


Après il y a des défauts qui me déplaisent. Je trouve les derniers chapitres précipités et la solution vite trouvé qui se règle en moins de deux. J’aurai aimé qu’on laisse l’Ickabog comme une légende et non réaliste. La fin en mode Disney (certes c’est un conte pour enfant) tout est bien qui finit bien, les mariages, etc…..On aurait pu s’en passer et terminer sur une note positive sans trop forcer.


Conclusion :


Pour conclure, nous sommes très loin de l’univers de Harry Potter mais c’est un roman ou vous trouverez votre bonheur et qui vous fera passer un bon moment et vous lirez tout jusqu’à la dernière page pour savoir comment cette histoire va se terminer. C’est une histoire agréable malgré que je regrette un manque de magie et de féerie.
7/10.

BenjaminLesourd
7
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2021

Critique lue 1K fois

3 j'aime

4 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 1K fois

3
4

D'autres avis sur L'Ickabog

L'Ickabog
Matthman
8

Critique de l'Ickabog

Les habitants de la Cornucopia vivaient parfaitement heureux dans leur merveilleux pays, gouvernés par le très aimé Roi Fred Sans Effroi. Ce petit mode de vie idyllique s'arrête quand un terrifiant...

le 13 déc. 2020

5 j'aime

L'Ickabog
RemiMomo
3

Bof bof bof...

Certes, il était difficile de passer après la saga Harry Potter, de son univers fourni, rempli de ses repères. Mais sur ce roman, plus léger, plus court, on peine à découvrir le monde dans lequel...

le 11 déc. 2020

4 j'aime

L'Ickabog
BenjaminLesourd
7

L’ICKABOG : MÉFIEZ-VOUS DES APPARENCES !!!

J.K Rowling, l’autrice d’Harry Potter, revient avec un nouveau roman destiné pour la jeunesse. Cela faisait un moment qu’elle n’avait pas ressorti un nouveau livre de son vrai nom (si on ne compte...

le 19 avr. 2021

3 j'aime

4

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6