Si le 4e ouvrage m'avait donné un peu d'espoir quand au rebond de la série, j'avoue être plus en retrait sur celui ci.
Le livre se décompose finalement en 2 parties. Les 200 premières pages n'apportent finalement pas grand chose à l'intrigue (a part des éléments mineurs qui seront certainement exploité plus tard).
Les 200 dernières pages vont dans le cœur du conflit puisque les chevaliers partent enfin sur l'ile des lézards (pour rappel c'est le titre de l'ouvrage, il serait donc temps d'aller y faire un tour !)
Comme dans les précédents ouvrages, je déplore le manque d'intensité dramatique (mais ca n'est que mon point de vue) sur des situations sensibles. Si par exemple les chevaliers sont dans une situation critique, dos à dos, face à une menace imminente, en 3 ou 4 pages la situation sera résolue. Parallèlement je lis Feist (en attendant que Taboul me ramène la suite) et certaines situations prennent du temps avant se dénouer.. On a envie de savoir s'ils s'en sortent ou pas ! Ici un suspense finalement trop vite relâché.
Étant donné que de nouvelles "divinités" font leur apparitions, certaines situations se résolvent encore plus facilement à grand coup d'intervention magique ou d'informations gratuite.
Pour le coup ca en devient parfois pénible.
Pour l'instant, cette série rejoint donc la liste "A lire une fois mais à ne pas conserver si pas de place"
Michael_G
6
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2011

Critique lue 257 fois

Michael_G

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur L'Île des Lézards - Les Chevaliers d'Émeraude, tome 5

Du même critique

Les Portes de la mort - Cycle
Michael_G
9

Amateurs de Fantasy ne passez pas votre chemin

Il y a des ouvrages que tout inconditionnels de Fantasy se doivent d'avoir lus. Certes... Mais il y en a qu'il faut avoir lu ! Les portes de la mort font partie de ces cycles qui quelque soit le...

le 20 déc. 2010

4 j'aime

Xénocide - Le Cycle d'Ender, tome 3
Michael_G
5

Trop long et mystique

Si les deux premiers ouvrages ouvraient d'intéressantes réflexion sur la compréhension de soi et la lutte de l'individu, celui ci s'avère beaucoup plus long à lire (Rien que la prise en main on se...

le 14 avr. 2011

3 j'aime