Dans son dernier livre, Florence Aubenas part d'un fait divers dans lequel de près et de loin sont témoins quelques jeunes gens qui vivent en marge dans un village du Haut-Bugey. L'un d'entre eux, nous est plus familier par les rôles qu'il a tenus dans plusieurs films. Gérald Thomassin, dans Le petit criminel aux côtés de Richard Anconina dans un film de Doillon ; un presque enfant qui ne grandira pas et ne trouvera jamais ses marques pour aller de l'avant.
Florence Aubenas et son regard délicat. Et vous avez un livre solide qui s'inscrit dans la galerie de portaits qu'elle sait si bien restituer.
Talentueuse Florence Aubenas qui saisit avec acuité la vie des autres au plus près, avec sensibilité et respect. Son véritable talent est de toujours trouver la bonne distance et l'angle le plus adapté pour dire et faire s'exprimer ses interlocuteurs.
Il en a été ainsi dans les livres qu'elle a écrits et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire : Le quai de Ouistreham, livre dans lequel elle nous fait découvrir l'univers des travailleuses qui nettoient les cabines des ferries qui traversent la Manche ; La méprise: l'affaire d'Outreau, l'histoire d'un fiasco judiciaire vécu au plus près des protagonistes de l'affaire; La banlieue, quand elle ne brûle pas, que je n'ai pas lu mais dont je devine le ton ; En France et ses portraits...de nous-mêmes. Florence Aubenas arbore le même sourire lumineux que celui qui traverse son écriture.
Quel Bertrand Tavernier s'emparera un jour de ses livres ?