Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
L'Individualisme aristocratique
Fiche technique
Auteurs :
Michel Onfray, Georges PalanteGenre : EssaiDate de publication (France) : 1995Langue d'origine : FrançaisParution France : 1995Éditeur :
Les Belles LettresISBN : 9782251390260, 9782251390260Résumé : Palante qualifie volontiers son individualisme radical "d'aristocratique": expression du désir fou d’indépendance, mais d’un quelconque pouvoir élitiste ou d’un égoïsme trivial. Un tel rebelle méritait assurément que Michel Onfray, qui voit en lui un "nietzschéen de gauche", en fasse redécouvrir et apprécier la vigoureuse singularité par ce choix des extraits les plus significatifs de son Œuvre. Immortalisé dans Le Sang noir par Louis Guilloux sous les traits de "Cripure", Georges Palante fut au début de ce siècle le philosophe de la révolte individuelle non-violente aussi bien contre le groupe que l'État, et tout autant contre la morale solidariste que "bourgeoise".