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“ARTE en propose une représentation, allez voir en replay. ”
“En ces temps difficiles à comprendre ou il est si nécessaire de repenser la mémoire de la Shoah relire ce texte difficile est utile. ”
a attribué 9/10 au livre
et l'a ajouté à sa liste
Die Ermittlung
1965 • livre de Peter Weiss
Résumé : En 1964, l’année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. On lui a reproché d’avoir reproduit des documents et de ne pas avoir écrit une pièce. Mais ce reproche est vain. Weiss radicalise, certes, le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d’une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de la Shoah particulièrement problématique.
@JLP_2 Oui c4est de lq torture et le Mal, c'est pire que l'animalité C'est diffficile de vivre après cette expérience sauf Primo Lévi et meme lui Pas certaine qu'il ne broie pas du noir à ses moments
Le 30 janv. 2021
@Blanchefleur321 Primo Levi est l'un de ceux qui justement face à l'extermination fait le constat de l’incomprenable. Comme l'exprime son titre "si c'est un homme".
Le 31 janv. 2021
@JLP_2 je crois que c'est le silence entre ceux qui ont vécu et ceux qui ont entendu en parler
Le 31 janv. 2021
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Die Ermittlung
1965 • livre de Peter Weiss
Résumé : En 1964, l’année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. On lui a reproché d’avoir reproduit des documents et de ne pas avoir écrit une pièce. Mais ce reproche est vain. Weiss radicalise, certes, le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d’une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de la Shoah particulièrement problématique.
Die Ermittlung
1965 • livre de Peter Weiss
Résumé : En 1964, l’année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. On lui a reproché d’avoir reproduit des documents et de ne pas avoir écrit une pièce. Mais ce reproche est vain. Weiss radicalise, certes, le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d’une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de la Shoah particulièrement problématique.
Die Ermittlung
1965 • livre de Peter Weiss
Résumé : En 1964, l’année de la création de Marat-Sade qui le rend mondialement célèbre, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort. Plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes. Un grand journal de Francfort documente quotidiennement in extenso les débats et le procès rencontre un grand écho. Weiss lui-même a pris des notes durant les débats et se fonde, en élaborant son oratorio en onze chants, sur les reportages publiés. On lui a reproché d’avoir reproduit des documents et de ne pas avoir écrit une pièce. Mais ce reproche est vain. Weiss radicalise, certes, le théâtre documentaire en se limitant aux citations. Mais il échappe ainsi au danger d’une reconstruction historique toujours subjective et dans le cas de la Shoah particulièrement problématique.