Pour un travail personnel, j'ai du me plonger dans divers ouvrages littéraires de Science-Fiction dont "L'invasion des profanateurs". Je connaissais déjà le pitch grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques mais je découvre au cours de ma lecture le talent de Finney pour la matérialisation de choses impalpables. Le pouvoirs des mots prend tout son sens et on en mesure le poids avec cet ouvrage qui en forme une nouvelle preuve. Progressivement, un climat d'angoisse se met en place et l'oppression à la fois physique et psychologique devient plus pressente jusqu'à l'apothéose. Nous commençons par douter des événements rapportés par d'autres épousant ainsi le point de vue des protagonistes. Puis, au fur et à mesure, l'idée d'une potentielle invasion extraterrestre germe dans nos esprits car les situations deviennent de plus en plus étranges.
Le rythme est soutenu et s'accélèrent pour venir s'accoupler au rythme cardiaque du lecteur et des personnages, qui finissent par ne faire qu'un. De même, si l'intrigue est à priori totalement impossible, si nous sommes perplexes et réfractaires à l'idée d'une menace extérieure à la Terre, l'histoire nous apparaît vraisemblable et nous pénétrons sans difficulté dans ce scénario de fin du monde.
L'oeuvre de Jack Finney fait preuve d'une grande subtilité et c'est certainement cet aspect qui rend possible notre crédulité. De plus, elle pose une série de questions toutes plus existentielles. Qui sommes-nous ? Pourquoi ? Comment ? Par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? Autant d'interrogations qui nous taraudent pendant et après la lecture et que le récit pose via des discours argumentatifs notamment au passage où les deux protagonistes vont chercher des explications auprès d'un botaniste et que celui-ci leur explique le principe même de l'humanité et les raisons de la présence des hommes sur Terre en affichant clairement le parti pris de l'homme comme animal dominant aujourd'hui dominé. La situation change et ce changement est perçu comme une évolution, comme un progrès. Aussi, L'ouvrage de Finney sonne comme une gigantesque métaphore de la société politique et (des)humaine contemporaine de l'auteur mais qui au vu des quatre adaptations cinématographiques démontrent l'intemporalité de l'ouvrage.
En bref c'est brillant, fin, crédible et effrayant.