L'invincible forteresse est la dernière partie de l'Intégrale 2 des aventures du Trône de Fer et ça se ressent puisque l'action est nettement plus présente que lors des deux précédents tomes de la saga.
On retrouve donc l'ensemble de nos héros de la saga confronté à de graves problèmes ou tentatives de meurtre. Il y a très clairement du mouvement et pour ceux qui n'ont pas encore lu les livres, ça va spoiler d'ici les prochaines lignes: Winterfell tombe, Port-Real est attaqué, Tyrion manque d'être assassiné, Theon trahit Winterfell avant d'être lui-même trahi par un associé, Jon Snow est capturé par les sauvageons, etc.
Le côté fantasy prend petit à petit de plus en plus de présence dans l'histoire. En effet, Bran est de plus en plus lié à son loup et rêve qu'il le devient quand il rêve la nuit. Il en est de même pour Jon Snow et de son rapport avec son loup. Enfin, les dragons semblent grandir de plus en plus.
C'est évidemment une histoire qui reste toujours très étoffée mais qui a le mérite de cette fois s'orienter un peu plus vers l'action, histoire que l'on ne sente pas un côté trop répétitif.
Petit à petit, on devine que les destins de nos héros risquent de devenir de plus en plus sombre et qu'ils sont liés dans une chute dont ils ne maîtrisent pas tout. Tous les royaumes s'enflamment pour conquérir ce fameux trône de fer.
Reste une déception, c'est que le livre m'a semblé malgré tout moins rythmé que les précédents et plus long à lire.