L'O10ssée par Sarah_Connor
A l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de la collection «Folio SF» chez Gallimard, on nous offrait en librairie (merci Erwelyn de la librairie Soleil Vert à Calvisson) un recueil des gens de la maison ; poche argenté abreuvant l'avide lecteur de nouvelles et de très courts articles, intitulé L'O10ssée.
Parmi les monstres du genre que l'on situe bien, même lorsqu'on a fait l'impasse sur leur lecture : Bradbury, Silverberg, K. Dick, Priest, Mary Gentle..., quelques nouveaux noms : Jaworski (Gagner la guerre, heureuse découverte des éd. Moutons électriques), Maïa Mazaurette... ainsi que des auteurs installés déjà depuis quelques temps et ayant bonne réputation parmi le fandom (ou plus), comme Robert Charles Wilson ou Damasio (La Horde du Contrevent)
Personnellement, cela m'a permis de découvrir certains auteurs que je ne connaissais que de nom. En quelques mots, je suis très déçue par la nouvelle de Marie Gentle, un texte poussif, un univers où j'ai du mal à rentrer. Dans la série des déceptions, Maïa Mazaurette : son récit est bien écrit, bien construit, mais l'idée tellement classique ! Mais j'attends de la découvrir dans de plus grands espaces de textes... D'autres récits sont quant eux une parfaite réussite, je pense en particulier à celui de Jaworski et au Robert Charles Wilson, dont j'ai vraiment très envie de découvrir l'univers.
Quant aux courts articles, certains sont intéressants, d'autres non, il n'y a toutefois rien de transcendant.
Bref, un recueil ayant le mérite d'être à peu près représentatif de la SF qui paraît en France aujourd'hui, preuve que folio SF (même si c'est de la réédition) est une collection incontournable du domaine.