Le journaliste et essayiste, Jean-François Revel (ancien directeur de l'hebdomadaire l'Express ) signe donc "L'Obsession anti-américaine" en 2002 quelques mois après les attentats du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.
L'ensemble de cet ouvrage (fort bien écrit avouons le ) s'attache à démontrer combien, nous autres Européens sommes aveuglés par un anti-américanisme primaire lié à une méconnaissance totale de ce grand pays si démocratique et exemplaire en de nombreux domaines ...
L'auteur nous fait comprendre combien notre aveuglement est la triste résultante de la démagogie exercée par des idéaux socialo-communistes qui n'ont eu de cesse depuis des décennies (avec un point d'orgue dans les années 60 à l'époque de la guerre que menait les USA au Vietnam ) de démolir et vouer aux gémonies la politique et la vision aiguisée des USA et tout ceci pour la simple et unique raison que les USA représentent pour nous autres, petits européens ignares le sacro saint capitalisme !
Jean-François Revel nous livre là un essai politique fortement orienté , on sent sa haine farouche de la gauche et de l'islam de manière très caricaturale et exagérée (ce qui revient au même ) notamment lorsqu'il évoque le conflit en Irak en affirmant , noir sur blanc , que Saddam Hussein possédait bel et bien des armes de destruction massive et que les USA ont eu bien raison d'attaquer ce pays pour défendre notre liberté … Un ouvrage qui défend becs et ongles une cause et fait souvent référence à son livre à grand succès "Ni Marx Ni Jésus" qui fut pour Jean-François Revel une porte d'entrée littéraire en 1970 dans cet univers politique qui reste sous sa plume très binaire .
Quel dommage car Jean-François Revel donne à lire au cours de ces 317 pages des anecdotes souvent piquantes et pertinentes et l'on peut aussi s'apercevoir que nos dirigeants Européens sont parfois plus coupables que les hommes d'Etat made in USA (notamment concernant le protocole de Kyoto en décembre 1997 )
Au final , "L'Obsession anti-américaine" est un hymne à l'ultra libéralisme .Seul moyen (selon l'apôtre Revel) de nous sauver d'un monde ou le gauchisme (sic) qui a même gangrené les Verts n'ose plus s'attaquer aux méfaits de l'ex Union Soviétique en matière de pollution au prétexte que l'on ne doit pas toucher à une idéologie que l'on a naguère tant défendu .
Faux et archi-faux , monsieur Revel ! Jean Ferrat qui fut compagnon de route du parti communiste n'a t-il pas écrit la chanson "Le bilan" en 1980 pour dénoncer les crimes de l'Union Soviétique au grand désespoir d'indécrottables intellectuels aux œillères bien obtus tel Jean-Paul Sartre ?
Jean-François Revel défendrait il Christophe Collomb d'avoir aidé en 1492 ses congénères au génocide des Indiens d'Amérique ? Odieux de lire une défense de la politique des USA concernant les conflits au Vietnam , en Iran en Irak en Afghanistan ....
Mais, le fait est que ce livre existe pour que chacun se fasse une opinion , je vous laisse juge.