L'histoire d'un suédois, Sven, mal dans sa peau, probablement dépressif à une époque où cette maladie est plutôt évoquée comme un mal de l'âme.
Tout commence à Stockholm, dans la foule et la crasse des villes industrielles où le protagoniste vivra ses premières années difficilement. Les circonstances de l'époque et une fascination pour les écrits d'aventuriers du Grand Nord le pousseront vers le Svalbard afin de fuir son mal-être. Il y passera la quasi-totalité du reste de sa vie, rencontrant différentes personnes, amis ou pas. Son évolution intérieure sera liée à ces échanges humains.
Le livre se lit facilement, l'histoire prend place dans la beauté des paysages de l'Arctique, les protagonistes passent mais ne se ressemblent pas, Sven finit par devenir attachant, quelques rebondissements viennent rythmer cette histoire de vie.
Un bon bouquin pour les amateurs (rêveurs) de Grand Nord souhaitant éviter une énième histoire de trappeur solitaire sans peur. Pour les autres se sera peut-être un peu long parfois sauf si l'on aime les histoires de dépressif.