Les yeux sont le miroir de l'Âme
Dire que ce livre traîne sur une pile de bouquin de mon étagère depuis des années… je ne me souvient même plus qui me l’avait offert, c’est dire que ça fait longtemps.
C’est donc aujourd’hui que je me retrouve à lire « l’œil du loup », et j’aurais vraiment aimer le lire plus tôt car c’est un très beau récit.
J’ai au premier abord été un peu rebuté par le style de l’auteur, cet emplois du présent ne me plaisait pas et m’a fait grimacer plus d’une fois car j’aurait préféré y voir de l’imparfait.
Mais j’ai été séduit par l’histoire de ce loup borgne, enfermé dans un zoo, qui compte son passé à un jeune enfant par un simple échange de regard.
J’ai eu peur de préféré la première partie (celle du loup) et de ne pas accrocher à celle d’Afrique, le jeune garçon, tout simplement parce que je préfère habituellement les histoires des bêtes à celles des Hommes.
Quelle surprise de constater que j’avais faux sur toute la ligne, quel plaisir d’égrainer les pages une à une porté par cette histoire.
Il en faut parfois peu pour rêver, et je conseille vraiment ce petit bouquin qui ne paye pas de mine à tous. Bien qu’il soit destiné aux enfants, du haut de mes 20 ans, je n’ai pas su y résister.