L'oeuvre d'art et sa reproduction photographique
Fiche technique
Auteur :
Dominique Font-ReaulxGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : juin 2006Éditeur :
5 ContinentsISBN : 9788874393251Résumé : La reproduction des oeuvres d'art est, dès l'annonce de l'invention de Daguerre, considérée comme un sujet primordial pour la photographie. Les qualités de précision et de clarté de la nouvelle invention sont louées même par ses détracteurs les plus farouches. La photographie permet, semble-t-il du moins, une fidélité totale à l'original que la gravure ne saurait atteindre. Elle est rapprochée du moulage qui rend parfaitement, aux yeux des commentateurs de l'époque, les oeuvres sculptées. Néanmoins, malgré les qualités supposées de la photographie, nombre de difficultés demeurent, pour la reproduction des peintures en particulier : l'éclairage des oeuvres pendant la prise des vues, la capacité à reproduire en entier et avec homogénéité une oeuvre de grand format et surtout la question de la couleur que la photographie échoue à reproduire. Nombreux sont cependant les artistes qui cherchent à faire photographier leurs oeuvres ; Ingres, par exemple, fait reproduire plusieurs de ses tableaux par le daguerréotype ; Courbet, associé par Théophile Silvestre à son Histoire des artistes vivants, premier ouvrage incluant des photographies des artistes contemporains et de leurs oeuvres, cherche à son tour à faire photographier ses oeuvres et il a même envisagé de vendre des reproductions de ses tableaux, lors de son exposition personnelle de 1855. À côté de ces expériences privées, se mettent en place, dès le début des années 1850, des tentatives commerciales de diffusion des oeuvres d'art grâce aux reproductions photographiques et, en décembre 1883, le musée du Louvre nomme son premie