Certains "retournements de situation" (enfin, plus pour les personnages que pour le lecteur) donnent un peu de peps à l'histoire. Les quelques passages sur les liens que les membres du groupe ont tissé étaient agréables aussi, ça rendait leurs relations plus palpables et nous les rendaient plus attachants.
Mais globalement, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette oeuvre. Serait-ce parce que mes goûts en lecture seraient finalement devenus plus matures et que je ne me laisse plus prendre par les tropes des romans young adult? Va savoir...
En tout cas, là où je dévorais jusqu'à des 4h du matin les fins de tomes de Harry Potter, j'ai mis plusieurs jours à finir la fin de cette série. Clairement, ce n'est pas facile d'atteindre le niveau de Rowling pour raconter les dénouements, mais quand même, je m'attendais à quelque chose de plus... viscéral pour la fin de ce Grishaverse. Un seul chapitre pour raconter une bataille finale, c'est quand même un peu décevant.
On verra maintenant ce que donne Six of Crows. À la base, j'avais commencé à lire le Grishaverse pour avoir un meilleur contexte pour Six of Crows, dont le pitch de base m'attirait beaucoup plus.