tome1:
ce Roman fait suite à toute la série Aliénor (Reine de France)
Aliénor d'Aquitaine est désormais l'épouse d'Henri II Plantagenêt d'Angleterre, et à l'heure où il vient de mourir et où son fils Richard ceint la Couronne d'Angleterre, l'occident s'indigne et s'enflamme : le royaume de Jerusalem est tombé aux main du redoutable Saladin. comme du temps du du temps du premier mariage d'Aliènor et de Louis de France, un appel à la croisade a été lance du haut de la colline du Vézelay.
Ce tome 1 est un Roman où les femmes ont le pouvoir, Aliénor, la Reine infatiguable, malgré tous les sévices, l'emprisonnement que lui a a fait subir Henri d'Angleterre, elle n'est pas terrassée, à ses côtés Loana de Grimwald, la dernière des grande prêstresses d'Avalon, et Eloïn Rudel, fille de Loana, le grand amour de Richard.
Ensemble ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadets des Plantagenêts, et en Orient où Saladin continue d'étendre son emprise.
c'est une imposante armée, qui, bientôt rejoint celle de Philippe Auguste, roi de France en Terre Sainte.
Dans cet Orient lystérieux, Richard détient un atout de taille : les 3 épées de légende forgées en Avalon Excalibur, Marmiadoise et Durandal.
Comme d'habitude, la plume enchanteresse de Mireille Calmel, vous emporte dans cette fabuleuse épopée. Il y a comme dans tous les livres de Mireille Calmel, de la fééerie, de la légende "noire, de la recherche historisque une majeure partie des personnages et des faits ont bien existés et son style d'écriture qui nous font aimer cette période médiévale.