J'ai entendu parler de l'ombre du bourreau il y a quelques années de la part de plusieurs personnes qui ne l'ont jamais vraiment fini.
Mais leurs avis étaient en tout cas unanimes: l'univers est intéressant mais c'est un livre difficile d'accès.
Et bien je dirais la même chose aujourd'hui.
L'aventure de Sevarian, un apprenti bourreau qui est entrainé dans une lutte de pouvoir pour la maitrise du futur de Teur, est mystérieuse, épique, parfois addictive souvent confuse.
L'univers est totalement étrange, les personnages loin des caricatures sont difficile a appréhender. Le système social très riche est lui aussi fort complexe (qui m'a fait pensé dans l'ambiance aux eaux de mortelune). Des mots inconnus sont utilisés comme adjectifs sans explication (il faut un moment pour comprendre ou plutôt deviner a quoi ils correspondent).
Mais la sauce prend souvent, et la magie est là. On veut comprendre , on veut connaitre davantage cet univers, on veut explorer ces terres étranges et décadentes de Teur, on veut percer les mystères des anciens voyageurs des étoiles, on veut sauver ce soleil qui se meurt.
Mixe réussi entre fantasy (pour l'approche et l'apprentissage du heros) et science fiction (pour l'univers en lui même), c'est une oeuvre difficile a digérer mais qui laisse derriere elle un réel parfum de nouveauté, d'unicité, d'exotisme.
Note: Je n'ai pas lu le dernier tome écrit des années plus tard pas encore en format poche et qui de l'avis de beaucoup n'est pas indispensable. Peut etre (certainement?) à sa sortie!