La sombra del viento est le quatrième roman de Carlos Ruiz zafon mais sans nul doute son premier grand chef d’œuvre de la littérature espagnole . Il mêle la vie d'un jeune adolescent avec sa vision de la littérature dans un récit fantastique.
L'ombre du vent , traduit de l'espagnol par Francois Maspero , raconte l'histoire d'un jeune – homme et d'un livre choisi dans le cimetière des livres oubliés.
Daniel Sempere, le narrateur , est emmené par son père , boutiquier de livres d'occasion, dans ce lieu pour que celui-ci adopte un livre parmi les milliers de livres oubliés.
Ce livre va prendre une place importante dans sa vie, il se questionne sur la vie de l'auteur, Julian Carax.
Daniel poursuit tout une enquête sur ce livre qui parallèlement va donner des conséquences sur sa vie.
Très proche de son père durant son enfance, après la mort de sa mère , Daniel commence à laisser de côte cette figure paternelle et entreprend une relation amicale avec un sans-abris, Fermin Romero de Torres.
« Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à son coeur. » Citation de Carlos Ruiz Zafon , dans L'ombre du vent .
Publié en 2001, édition Librairie Générale Française , il remporte le prix du meilleur livre étranger en 2004.
Dès les premières lignes , nous nous plongeons dans l'histoire. On grandit avec le personnage principale , on suit sa vie , ses mésaventures, ses amours , ... Au fur et à mesure des pages , on se surprend à enquêter nous-même sur le mystère de Julian Carax .
Carlos Ruiz zafon décrit Barcelone , ses habitants , et les personnages avec une telle simplicité mais juste . Il y a des petites touches d'humour dans son livre avec l'un des personnages secondaires , et aussi des petites références d'autres livres dites cultes .
Je vous conseille vivement de lire ce livre car celui-ci montre la meilleur partie de la littérature dans son contexte , la vie de tous les jours.
Roman Tomas Laura