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L'Oncle Silas

Uncle Silas

1864 • livre de Sheridan Le Fanu

Résumé : Si les romans de Joseph Sheridan Le Fanu sont tombés dans l'oubli, Uncle Silas, toujours réédité, n'a jamais cessé de répandre son charme maléfique. Ce portrait d'un être exceptionnel (dans le pire sens du terme), cette intrigue servie par une construction savante et méticuleuse font d'ailleurs dire à son éditeur américain, dans son introduction, combien il envie le lecteur qui aborde cette histoire pour la première fois. Paru en 1864, L'Oncle Silas peut sembler tardif par rapport au roman gothique (il vient un siècle après le Château d'Otrante, un demi-siècle après Melmoth) ; il s'inscrit pourtant bel et bien dans son sillage. Le roman regorge d'éléments gothiques : grandes maison sombres et mystérieuses, crimes en vase clos, étrange testament, jeune demoiselle en détresse, mariage forcé. Toutefois, s'il pactise avec le genre, il s'en détache par son originalité. Il évite le principal ingrédient de base et se termine le plus rationnellement du monde. L'héroïne doit combattre des humains pas des spectres. Le surnaturel y apparaît par petites touches : dans le décor, dans le regard d'oiseau de proie du terrible Silas, la stature de l'inquiétante Madame, gouvernante française – que n'aurait pas désavoué Hitchcock – tantôt qualifiée de loup, de reptile ou de goule. Le roman doit aussi sa singularité à ses multiples allusions directes à la pensée de Swendenborg, ce mystique suédois pour qui notre terre n'est que le reflet du monde éternel. Jacques Finné

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Uncle Silas

1864 • livre de Sheridan Le Fanu

Résumé : Si les romans de Joseph Sheridan Le Fanu sont tombés dans l'oubli, Uncle Silas, toujours réédité, n'a jamais cessé de répandre son charme maléfique. Ce portrait d'un être exceptionnel (dans le pire sens du terme), cette intrigue servie par une construction savante et méticuleuse font d'ailleurs dire à son éditeur américain, dans son introduction, combien il envie le lecteur qui aborde cette histoire pour la première fois. Paru en 1864, L'Oncle Silas peut sembler tardif par rapport au roman gothique (il vient un siècle après le Château d'Otrante, un demi-siècle après Melmoth) ; il s'inscrit pourtant bel et bien dans son sillage. Le roman regorge d'éléments gothiques : grandes maison sombres et mystérieuses, crimes en vase clos, étrange testament, jeune demoiselle en détresse, mariage forcé. Toutefois, s'il pactise avec le genre, il s'en détache par son originalité. Il évite le principal ingrédient de base et se termine le plus rationnellement du monde. L'héroïne doit combattre des humains pas des spectres. Le surnaturel y apparaît par petites touches : dans le décor, dans le regard d'oiseau de proie du terrible Silas, la stature de l'inquiétante Madame, gouvernante française – que n'aurait pas désavoué Hitchcock – tantôt qualifiée de loup, de reptile ou de goule. Le roman doit aussi sa singularité à ses multiples allusions directes à la pensée de Swendenborg, ce mystique suédois pour qui notre terre n'est que le reflet du monde éternel. Jacques Finné

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Uncle Silas

1864 • livre de Sheridan Le Fanu

Résumé : Si les romans de Joseph Sheridan Le Fanu sont tombés dans l'oubli, Uncle Silas, toujours réédité, n'a jamais cessé de répandre son charme maléfique. Ce portrait d'un être exceptionnel (dans le pire sens du terme), cette intrigue servie par une construction savante et méticuleuse font d'ailleurs dire à son éditeur américain, dans son introduction, combien il envie le lecteur qui aborde cette histoire pour la première fois. Paru en 1864, L'Oncle Silas peut sembler tardif par rapport au roman gothique (il vient un siècle après le Château d'Otrante, un demi-siècle après Melmoth) ; il s'inscrit pourtant bel et bien dans son sillage. Le roman regorge d'éléments gothiques : grandes maison sombres et mystérieuses, crimes en vase clos, étrange testament, jeune demoiselle en détresse, mariage forcé. Toutefois, s'il pactise avec le genre, il s'en détache par son originalité. Il évite le principal ingrédient de base et se termine le plus rationnellement du monde. L'héroïne doit combattre des humains pas des spectres. Le surnaturel y apparaît par petites touches : dans le décor, dans le regard d'oiseau de proie du terrible Silas, la stature de l'inquiétante Madame, gouvernante française – que n'aurait pas désavoué Hitchcock – tantôt qualifiée de loup, de reptile ou de goule. Le roman doit aussi sa singularité à ses multiples allusions directes à la pensée de Swendenborg, ce mystique suédois pour qui notre terre n'est que le reflet du monde éternel. Jacques Finné

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