Après la sortie du 3e et dernier tome de la trilogie de Thomas et ses amis au pays des fondus beaucoup de questions sur la genèse de cet horreur restaient sans réponse. James Dashner décide alors de publier un livre racontant l’histoire de la terre 13 ans avant l’entrée de Thomas dans le Labyrinthe. Qu’allons-nous apprendre dans ce nouveau roman ?
Dans cette préquelle nous allons en apprendre plus sur ce qui c’est passé au moment des éruptions solaire, mais aussi l’origine de la braise. Par contre nous n’apprendrons rien sur le passé de Thomas tout du moins rien de direct puisqu’il n’est évoqué que furtivement dans le premier et le dernier texte.
Qui dit nouveau roman, dit nouveau personnages. On suit donc les aventures de Mark un jeune homme qui survit depuis un an avec un groupe de personnes dont Trina sa petite amie, ou encore Alec un vétéran de l’armée américaine.
Par chance ils survivent aux éruptions, mais ils devront affronter un nouveau mal la braise. Si dans la trilogie on devine ces éléments, dans celui-ci on nous les expliques.
Au départ j’ai eu un peu de mal avec ce nouveau personnage, il n’est pas particulièrement attachant, il faut attendre les flash back sur les éruptions pour commencer le découvrir et à l’apprécier.
J’ai bien aimé, mais j’ai trouvé qu’on n’apprenait pas tant de choses que ça. Tout du moins on s’en doutait dans la trilogie, c’est un énorme coup de stabilo, mais du coup on ne connait rien de neuf sur Thomas, Teresa ou les autres. Il n’y a peut-être rien à dire de bien intéressant, c’est sûr, mais du coup j’ai été un peu déçu. Il y a des passages inutilement longs et qui ne servent qu’à allonger la sauce. Je suis un peu ronchon, mais je l’ai lu relativement rapidement malgré tout et j’étais bien souvent tenu en haleine par l’histoire et les rebondissements.
L’ordre de tuer est intéressant, mais il n’est pas non plus indispensable. Si on en apprend plus sur la braise, il reste néanmoins toujours des zones d’ombres et des questions sans réponses.