Motivé, j’imagine, par les ventes de la trilogie L’épreuve, elles-mêmes boostées par l’adaptation actuelle au cinéma, James Dashner nous en livre maintenant la préquelle.
C'est sympa de retrouver cette saga. En ouvrant le bouquin, j'avais espéré en apprendre plus sur la trajectoire du WICKED chez qui germera l'idée saugrenue, pour parvenir à ses fins, d'enfermer des jeunes gens dans un labyrinthe monumental. Comment aurais-je voulu me priver de revoir ceux-ci avant l'effacement de leur mémoire ? Malheureusement, rien de tout cela n'est dans L'ordre de tuer. Mark et Trina, les jeunes héros de cette nouvelle aventure, sont sans rapport apparent avec Thomas et Teresa, ceux de sa suite chronologique.
C'est après sa lecture que j'ai appris que l'opus était le premier tome d'une deuxième trilogie intitulée Avant le Labyrinthe. Dans le prologue et l'épilogue de L'ordre de tuer, l'auteur se contente de nous rappeler le contexte du labyrinthe. C'est bien aimable à lui car, entre les deux, aucune référence à L'épreuve n'est jamais faite. Et pour cause : l'intrigue se déroule treize ans auparavant, c'est à dire une année après les éruptions solaires qui ont décimé la moitié de l'humanité. Mark et Trina font partie d'un groupe de survivants qui s'efforcent de survivre au jour le jour. Réfugiés dans les montagnes des Appalaches, leur toute relative tranquillité est soudainement brisée par l'attaque surprise d'un berg, une navette envoyée par une entité supérieure. S'ensuivent, tout le long du roman, une succession de combats entre eux et le reste du monde. C'est le règne de la loi du plus fort, et, je dirais, du plus sain d'esprit car la fameuse braise, une maladie neurologique mortelle, va se répandre rapidement.
L'utilisation des rêves de Mark, procédé un peu énervant quand même, a le mérite de rompre la chronologie, potentiellement la monotonie, et permet au lecteur de revivre le terrible jour, et les mois qui suivent, de la grande catastrophe planétaire. L'intrigue est bien amenée et la lecture aisée et dynamique. N'oublions pas qu'il s'agit de littérature pour la jeunesse.
Le roman se clôt sur un final flamboyant et un peu frustrant. Mais ça c'était avant ... de savoir qu'une suite était prévue.