Dans ce texte, Foucault tente de discerner les différentes façons dont un discours se trouve maitrisé, réduit, et sélectionné dans le but de le rendre inoffensif, et d'invisibiliser sa matérialité.
Il s'agit d'abord d'en maitriser les pouvoirs (le discours est à la fois le lieu ou s'exprime les désirs, les pouvoirs, et l'objet/l'arme de ses désirs et pouvoirs) par plusieurs procédures d'exclusion. Il en nomme ici trois:
les interdits (tabous, droits de l'orateur à l'exprimer), les rejets (celui, par exemple, du discours du fou), et la vérité depuis la fin du sophisme, ou plutôt la volonté de vérité qui peut prendre différentes formes, et qui s'appuie sur les institutions.
Ensuite, d'autres procédures s'assurent de conjurer le hasard des discours:
Le commentaire, à la fois nouveauté et continuité, demande la révélation d'une vérité déjà présente. La figure de l'auteur, qui demande l'unité et la cohérence d'un groupe de discours. La discipline (comme champs d'étude), qui entoure le discours d'une méthode, d'objets, d'axiomes, de règles, de techniques... dont l'erreur est constitutive et constituante (il s'agit ici d’être dans le vrai de la discipline et non pas véridique universellement).
La troisième étape et celle de la restriction de l'accès au discours, par le rituel, les sociétés dans lesquels un discours est partagé et qui ne peut en sortir, les doctrines et l’appropriation sociale des discours, par les systèmes d'éducation par exemple.


La philosophie occidentale propose pour répondre à ces contraintes la vérité et la rationalité, qui réduisent la place du discours comme lien le plus transparent possible entre pensée et parole, transformant le discours en signifiant, et l'annulant donc.


Pour Foucault, il est pertinent pour analyser notre crainte vis-à-vis du discours, de questionner la volonté de vérité, de restituer au discours son évenementialité, et de lever la souveraineté du signifiant.
Il se place du côté du renversement (voir la source comme cause de raréfaction), de la discontinuité (il n'y a pas, sous ou sur l'auteur, de discours à révéler), de la spécificité (le discours ne vient pas du monde), et de l’extériorité des conditions de possibilité.

chlosoul
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le 3 févr. 2019

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