Comme son titre ne l'indique pas, cet ouvrage traite d'une des hypothèses les plus stimulantes de la biologie contemporaine - du moins de ce qui a pu en passer la barrière de la vulgarisation. Je vous résume ça de tête, je l'ai lu il y a un certain temps déjà.
Le propos de Kupiec est de tailler en pièce la conception mécanique de l'expression des gènes et des cascades moléculaires où elle s'inscrit, La vision "un gène => une protéine", qui résume bien la conception formelle du génome, ne semble pas passer la barrière critique du fonctionnement effectif des populations de cellules, pour lesquelles l'équation plus large serait :
un promoteur => un gène => une protéine.
Kupiec démontre, arguments et modélisation à l'appui, que le comportement d'une collection de cellules est _globalement_, et donc statistiquement conforme aux équations ci-dessus. Mais qu'il y a des exceptions, certes cellule par cellule (toutes ne finissent pas par exprimer le même gène) - mais aussi à ce niveau global.
L'hypothèse sous-jacente est que les mécanismes de la sélection naturelle sont présents _aussi_ au niveau de cascades chimiques entraînant les manifestations du génomes. Et donc qu'il y a en permanence dans la cellule des cascades concurrentes, oeuvrant à mobiliser les ressources qui sont nécessaires à leur entretien, et que l'accession d'une d'entre elle au contrôle du fonctionnement cellulaire n'est d'une part jamais total et est d'autre part statistique. Tout ça est imprécis, il faudrait que je le relise.
L'intérêt de cette approche est qu'elle comble le hiatus entre une conception de l'évolution ne concernant que les espèces, le fonctionnement de l'organisme étant par ailleurs compris comme relevant d'une autre paradigme, celui évoqué plus haut, où l'on a une relation stricte d'une molécule à un gène à une protéine. Du coup, en portant les mécanismes évolutionnistes jusqu'au coeur d'un fonctionnement des individus eux-mêmes - et pas seulement des espèces - Kupiec peut-il espérer réunifier la biologie depuis la biochimie jusqu'au fonctionnement plus global de la biosphère. Fascinant.
(N'hésitez pas à commenter, je ne suis pas certain de tout ce que je raconte ici, le souvenir m'en est rendu flou par le temps).