J'ai trouvé intéressant de voir comment dans un aussi bref roman l'auteure se saisit de nombreuses questions liées à l'apparition d'humains augmentés. En effet si l'héroïne ne naît sans autre particularité que de ne pas avoir besoin de dormir, elle et les enfants dotés de cette capacité vont développer des abilités qui ne passeront pas inaperçues.
Pourtant j'avoue avoir été frustré par la distance entre la qualité du récit et une certaine superficialité dans le traitement des idées et des personnages.
Comment les non-dormeurs se voients ils, voient ils les autres ? Comment étrangers, pouvoirs politiques, proches les considèrent ils ? Questions intéressantes auxquelles un large éventail de réponses est effectivement proposé. Hélas ces dernières sont convenues et l'épaisseur humaine des personnages les incarnant, qui aurait pu les rendre intéressantes, est absente.
C'est aussi dommage que la question fondamentale qui donne son titre anglais au roman et qui est : "quel modèle de société permettrait aux dormeurs et non-dormeurs de vivre en harmonie ?" ne soit abordée que dans le dernier quart du livre.
Pire une réponse n'est proposée qu'à la toute dernière page.
Au total on obtient un récit qui fonctionne mais qui sonne bien creux tant du point de vue des idées et que des personnages.