Olivier Ledroit est indéniablement un grand maître de l’illustration avec un style très reconnaissable, même pour un profane, de par ses dessins très détaillés et très colorés. Il lui ait arrivé de traiter divers sujets à travers des jeux vidéo et autres BDs, mais ici, il s’agit uniquement du royaume des fées. Et quelles fées ! Il y en a vraiment de toutes les sortes : des sombres, des malicieuses, des bienheureuses et j’en passe. Ledroit nous dépeint deux types d’apparences de fée : l’une que l’on pourrait qualifié de populaire avec un corps d’humaine et des ailes de papillons et une autre avec un corps de papillon et une tête et des bras humanoïdes. L’une comme l’autre donne un rendu des plus singuliers et particulièrement réussit. Toutefois, le portfolio ne s’arrête pas à cela et exploite également d’autres créatures ici et là tels le centaure, le troll, les korrigans, et autres joyeusetés. J’adore tout particulièrement la fée Morgane, le vampire Elfézer, Memnon le maître Loup-Garou et les fées gothiques.

À la plume, on retrouve Laurent et Olivier Souillé qui s’amusent à créer des petites biographies sur chacune des fées et autres intervenants dans un style toujours aussi bon et parfois amusant.

Sur la forme, ce coffret comprend deux tomes – le second plus réussi que le premier, selon mon point de vue – formant un total d’une centaine de pages. En bonus dans cette version : un bel ex-libris de l’une des fées contenu dans l’un des ouvrages. Si certaines illustrations sont reprises dans l’Artbook majeur d’Olivier Ledroit, l’un ne prévaut pas sur l’autre à mon sens ; ils se complètent. Car l’étendue des productions de l’auteur ne se retrouve pas dans ce coffret et à l’inverse, l’Artbook ne reprend pas toute les illustrations de ces deux tomes (loin de là). Néanmoins, il va sans dire que l’Artbook présente un caractère bien plus indispensable que le portfolio pour qui souhaite découvrir ce grand dessinateur.
Lingwilocë-Valandur
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres d'art fantasy

Créée

le 19 mars 2014

Critique lue 365 fois

1 j'aime

Critique lue 365 fois

1

D'autres avis sur L'Univers Féérique d'Olivier Ledroit, livre 1

Du même critique

Le Moine
Lingwilocë-Valandur
1

Comment violer l’œuvre original en 1h40…

Dans mon for intérieur, je reste convaincu que rien n’est inadaptable au cinéma, y compris des œuvres rendue plus ou moins complexe par le style de narration comme se présente justement Le moine de...

le 14 août 2015

8 j'aime

1

John Howe Artbook
Lingwilocë-Valandur
9

Le grand Maître

Ce livre est tout simplement LE livre que tout fan d’illustrations, de fantasy et du Seigneur des Anneaux se doit de posséder dans sa bibliothèque ! Cet Artbook est une pure merveille ! À noter...

le 24 janv. 2014

5 j'aime

1