Avant de me replonger définitivement dans la série de HBO, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m'attaquer avant à la saga sur papier que j'avais déjà entamée avec les deux premiers volets. C'est donc très logiquement sur le troisième opus que je me dirige et que je lis cette Bataille des rois.
Par bataille, il vaut mieux entendre stratégie et placement des pions plutôt que combats sanglants au fin fond d'un arrière-pays dans un champ ou sur les remparts d'un château. C'est un livre extrêmement intéressant qui permet de mettre en avant deux personnages qui figurent sûrement parmi les plus intéressants.
D'un côté, Martin nous présente Tyrion qui devient la Main du Roi sous l'ordre du grand chef Lannister. Le Lion a les crocs et s'avère être un personnage extrêmement futé. C'est un homme qui est assez secret mais qui semble également doté d'un sens de la justice.
De l'autre, on retrouve Arya, la plus jeune fille de Ned Stark. Elle s'enfouit avec un garde de la nuit pour tenter d'échapper à Cersei Lannister. C'est un sacré parcours du combattant pour la jeune fille mais qui fait preuve d'un courage important.
Ces deux personnages figurent parmi mes favoris de la série à l'heure actuelle, j'étais donc assez content de voir Martin s'intéresser à eux.
Mais c'est évidemment par son côté très politique et stratégique que le livre s'avère très intéressant et prenant. Certes, ça manque peut-être d'action mais je le répète, on est captivé par ce jeu de pouvoirs qui est mis en place entre les différents prétendants au trône de fer. Vivement la suite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2015