Passé maître dans l'art de construire ses romans policiers, Michaël CONNELLY est aussi un excellent vendeur ... de lui-même et de son héros récurent le commissaire Harry BOSCH.
En 2014, il signe la préface de la traduction française d'un livre écrit en 1994, 'The concrete blonde'. Cela permet aux lecteurs francophones de remonter aux sources de l'inspiration de l'auteur et d'y découvrir le stratagème qui lui permit de coller Harry Bosch à la barre des témoins et de poser à son héros toutes les questions qu'il voulait, sachant que sous serment, il serait obligé d'y répondre.
Voilà comment Michaël CONNELLY s'y est pris pour révéler qui était son héros et une grande partie de son passé d'une manière crédible et naturelle. Mettre le commissaire BOSCH en état de se défendre devait obliger ce taiseux de nature à se livrer aux lecteurs...
Mais, tous les amateurs de Harry BOSCH savent que ce commissaire ne peut se contenter d'assister aux balais chorégraphiés du monde de la Justice, les jeux de pouvoirs de ses juges, des avocats et de la presse qui couvre le procès. Attendre, attendre que l'affaire avance, attendre les trop lentes reprises d'audience n'est pas le fort de ce commissaire. C'est donc, tout naturellement qu'il va se lancer dans une enquête visant à retrouver le vrai coupable pour que son jugement ne puisse se terminer autrement que par un acquittement.
Fidèlement assisté de ses comparses habituels, dépassant allègrement, une fois de plus, les limites du juridiquement correct et admirablement épaulé par la plume de son auteur, cette fois encore, H. BOSCH va s'en sortir. Mais à quel prix?
Un vrai et bon Michaël CONNELLY. A lire sans réserve!