Un très intéressant que celui de Philip K. Dick! Remplis de personnages intérieurement torturés, inassouvis et un peu paumés, K. Dick y va d'une histoire d'apparence simple, se basant dans une station de radio et qui vire complètement à une histoire de libertinage intéressante et extrêmement imprévisible.
Les personnages sont tracés d'une façon très étrange, comme si de notre perspective, nous n'avions aucune véritable façon de comprendre véritablement ce qu'ils veulent. C'est autant ce qui rend les dialogues intéressantes que ce qui rend la compréhension sur le long terme de cette histoire fastidieux. Car on a jamais l'impression de s'attacher à personne, tout le monde semble avoir ses propres plans sans que l'on en sache rien. Par contre, c'est également ce qui rend les dialogues si magnétiques.
Le roman se déroule durant la période R n Roll des années 50 et on goûte cette époque avec beaucoup d'authenticité. On ne tente pas, comme dans un roman historique, de nous montrer que des faits historiques, on nous plonge dans la société de cette époque sans que ce soit la raison même du roman, qui est simplement un produit de son époque.
La BULLE CASSÉE n'a pas la force des écrits de science-fiction de l'auteur (Qui n'a pas pu s'empêcher d'introduire une nouvelle littéraire l'intérieur de son roman), mais K. Dick offre un touchant roman sur le mal-être lors de différents stades d'une vie.