"L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau", "La machine à explorer le temps" ou encore "La guerre des mondes" sont des classiques de la science-fiction qu'il n'est plus utile de présenter et que je relis de temps en temps avec plaisir.
Il serait néanmoins dommage et très réducteur de catégoriser Wells comme étant simplement un auteur de science-fiction. Un petit tour sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/H._G._Wells) devrait suffire à vous éviter cet écueil.
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur une édition électronique en libre accès de "La burlesque équipée du cycliste", et je dois dire que c'était un heureux hasard.
L'histoire est fort simple. Monsieur Hoopdriver est calicot (employé vendeur de nouveautés pour la clientèle féminine) et il se prépare à jouir de son congé annuel de 10 jours.
Il a acquis récemment une bicyclette d'occasion et compte l'utiliser pour randonner le long de la côté sud de l'Angleterre. N'étant pas un cycliste chevronné, monter en selle et en descendre est déjà toute une aventure pour le jeune homme. Mais ce n'est que le début... Il rencontre une autre cycliste qui semble embarquée dans des ennuis et là les situations cocasses s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Si la trame peut paraître bien mince l'intérêt du roman n'est pas là. Ce livre fourmille d'humour, le style de Wells est ici proche de P. G. Wodehouse, l'auteur entre autre d'une hilarante série de roman où apparaît le fameux valet Jeeves.
La psychologie des personnages est extrêmement bien développée, particulièrement celle du "héros" Hoopdriver, et les situations sont souvent prétextes à des observations ironiques sur la nature humaine ou la société anglaise de l'époque. De belles descriptions de la campagne anglaise parsèment aussi cette épopée que je conseille chaudement à tous. C'est le genre de livre qui met de bonne humeur et qu'on lit avec un sourire jusqu'aux oreilles. 😊