Il y a 66 ans se déroulait le plus grand drame minier de la Belgique, la catastrophe du Bois du Cazier qui coûta la vie à 262 mineurs dont 136 Italiens. Alain Forti (conservateur du musée du Bois du Cazier) et Christian Joosten offrent avec ce livre un résumé des événements.
Tout commence avec la journée fatidique du 8 août et l'intervention de plusieurs témoins de la catastrophe. Le 8 août y est raconté de manière détaillée et par des témoins directs cela rend le bouquin très vivant et intéressant.
Le second chapitre concerne les jours qui suivent le 8 août et les recherches d'éventuelles survivants. Là aussi, la parole est donnée à des survivants ou des témoins. Le livre demeure donc toujours prenant et intéressant, nous replongeant au coeur de la catastrophe tant pour les mineurs que pour leurs familles.
La dernière partie est celle qui m'a le moins intéressé. Elle concerne la commission d'enquête qui a été crée et on rentre par moment dans un univers plus procédurial et juridique. Ce n'est évidemment pas dénué d'intérêt mais cette partie contraste fortement avec les deux autres.
Ce livre n'a que pour but d'offrir un compte-rendu de la catastrophe. On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait pas une petite introduction qui évoque le travail minier, le nombre de personnes employées par le bois du Cazier, etc. C'est néanmoins une belle ouverture pour s'intéresser à d'autres ouvrages sur le sujet.