Piliers de la Terre sauce Catalane
A ceux qui ont aimé les Piliers de la Terre, et un Monde sans fin, je ne peux que conseiller ce roman d'Ildefonso Falcones, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ces deux excellents romans.
Comme dans les Piliers de la Terre, la construction d'une cathédrale sert de toile de fond à une histoire se déroulant sur une génération, si bien que l'église Santa Maria del Mar constitue à elle seule un des personnages principaux.
Comme dans un Monde sans Fin, la Peste vient jouer un rôle déterminant et fait prendre conscience de la fragilité d'une époque où les guerres, les famines et les maladies pouvaient tout balayer d'un coup.
A cela se rajoute l'Inquisition, et ce sentiment de révolte qui naît à l'évocation des tortures iniques, des raisonnements absurdes, et de l'acharnement contre les "hérétiques", et en particulier la communauté juive, accusée de tous les maux.
Idelfonso Falcones, avocat quand il n'écrit pas, ajoute également à cette dimension de très intéressantes explications sur le droit et sur le commerce, sur les particularités de la Catalogne, le tout basé sur des événements historiques documentés, notamment par la "Cronica" de Pierre IV.
Une belle fresque, donc qui saura ravir les amateurs de romans médiévaux!