La Chaîne de flammes - L'Épée de vérité, tome 9 par volklore
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce volume tranche totalement avec les deux derniers. Si l'on pouvait reprocher à la série de se renouveler de façon tirée par les cheveux au point que l'on ait l'impression d'obligations commerciales, ce tome ne dérogera pas à la règle. En effet, le renouvellement semble totalement surfait au début: mortellement blessé le héros est tiré in extremis de la mort. Cherchant le réconfort de sa bien-aimée, il constate non seulement qu'elle a disparue mais que tous ses proches, tous ses collaborateurs et alliés militaires qui l'avaient tous vu au moins une fois, voir même marqués par des évènements important ayant rapport avec elle, ne semblent jamais avoir été au courant de son existence.
Si le renouvellement semble parachuté pour pouvoir sortir un tome romantique commercial et sans saveur, il n'en est rien. Car pour une fois dans la série, le charismatique Richard incessamment idéalisé, passera pour un dérangé mental, qui refuse l'évidence, s'accrochant au souvenir de sa bien aimée qui aux yeux de tout le monde, n'a jamais existé. Ce processus mettra en avant les personnages secondaires qui seront extrêmement bien développés dans ce tome et vers qui on aura tendance à se ranger malgré l'attachement que l'on porte au héros depuis 8 tomes.
On retrouve également tout ce qui faisait la série : une écriture fluide et plaisante, une construction similaire (les pièces du puzzle fournie tout au long du livre par une alternance de point de vue, la résolution des mystères arrivant dans les 100 dernières pages), etc.
Un très bon roman qui relancé mon intérêt pour la série, et la quintessence de l'écriture de Goodkind.