Des secrets qui vous mettent dans tous vos états
Premier volet de la trilogie « Secret d’État », « La chambre de la reine » est un des (nombreux) succès de l'écrivain Juliette Benzoni. Cet ouvrage est un véritable voyage à travers le temps qui fera atterrir le lecteur en France, au 17ème siècle, durant le règne de Louis XIII et Anne d'Autriche.
Sylvie de Valaine, une petite fillette de 4 ans, est victime d'un drame familial. En effet, l’entièreté de sa famille vient d'être massacrée sous ordre du cardinal de Richelieu. Seule, désemparée, Sylvie erre dans la forêt à la recherche d'un abri. Remarquée par un jeune cavalier qui passait par là, la fillette est sauvée de la misère. Elle ne le sait pas encore mais cette rencontre avec François de Vendôme, son sauveur, va changer sa vie. L'orpheline est recueillie et élevée par la famille Vendôme qui, par son rang, va pouvoir propulser Sylvie au poste de fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Cette dernière, bien que femme illustre et reconnue, va entraîner sa nouvelle confidente dans des histoires plus rocambolesques les unes que les autres. Complots et mensonges sont courants au sein de la Cour et Sylvie ne tarde pas à se mettre en danger pour sa souveraine. Heureusement, François de Vendôme, l'amour secret de l'adolescente, devenu entre temps un beau jeune homme séduisant, est toujours là pour couvrir ses arrières...
Juliette Benzoni est une écrivain née à Paris en 1920. Auteur de plus de 70 ouvrages, ses livres connaissent un énorme succès à travers le monde littéraire. Alliant avec bonheur réalité historique et pure fiction, le style simple et élégant de l'auteur française facilite grandement la lecture.
Très vite, on se sent captivé par ce récit de cape et d'épée qui mélange plusieurs genres comme la romance, l'enquête policière, l'aventure et une petite pointe d'espionnage qui ajoute encore plus de piquant dans le récit. Juliette Benzoni réussit aussi à nous décrire les personnages, les lieux et les situations avec une telle justesse qu'on a littéralement l'impression d'être dans une salle de cinéma à dévorer du regard un film et non un livre !
C'est certainement, pour moi, l'une des plus grandes qualités de Mme Benzoni.
Seule (petite) ombre au tableau, le personnage de Sylvie est attachant mais aussi souvent agaçant. Petite fille modèle, quelque peu naïve, trop gentille et surtout éperdument amoureuse de « son » François et ce malgré l'attention que lui porte d'autres membres du Palais. Mais que serait ce récit sans un personnage semblable à celui de la petite orpheline ?
Il est vrai que l'approche de l' « ascension sociale » d'une petite malheureuse au rang d' héroïne qui sauve le royaume ne date pas d'hier mais Juliette Benzoni déjoue habilement les pièges de ce genre de littérature en restant très simple et très logique dans son écriture. Nous suivons avec passion le destin fabuleux qu'attend la jeune Sylvie de Valaine, sans pour autant en deviner les détails les plus surprenants au fil de la lecture.
Après avoir exprimé mon opinion sur ce livre, je comprends mieux pourquoi on surnomme l'écrivain parisienne le « Alexandre Dumas féminin » tant son récit et le destin de son héroïne est semblable à celui de D'Artagnan et des « trois mousquetaires » .
Un livre captivant où les rebondissements s’enchaînent ! A conseiller aux férus d'histoire, de cape et d'épée, de romance et d'aventure... Pour les autres, il vaut mieux passer votre chemin...
« En outre, elle était charmante. Pas très grande mais joliment tournée, plus gracieuse que belle. Vive et piquante aussi, elle avait un visage en forme de cœur qui restait enfantin comme le petit nez retroussé toujours prêt à se froncer de rire, ses tâches de rousseur, ses joues rondes, ses dents blanches qu’un sourire malicieux découvrait souvent. Ses plus grandes beautés étaient ses yeux noisette claire, taillés en amande, et sa chevelure couleur de châtaigne à reflets blonds presque blancs. »
VRANKEN Yann
BENZONI, Juliette. Secret d’État : La chambre de la reine. Paris : Plon, 1997, 466 p.