//INTRODUCTION GÉNÉRALE//
Si le Cycle du Rêve apparaît rapidement comme le moins connu des travaux de Lovecraft, il n'en reste pourtant pas moins d'une importance clée si l'on désire réellement comprendre ce qui fait la plume si spécifique de l'auteur. Inspiré par ses maîtres que furent Arthur Machen et Lord Dunsany, (dont certaines nouvelles du Cycle sont de véritables hommages non dissimulés), il réalisera une série de nouvelles ainsi qu'un roman (Kadath L'inconnue) gravitant autour d'un même univers, menacé lui aussi par de terrifiantes entités. Le tout est cependant très emprunt d'une atmosphère onirique, sorte de preuve de la maturité d'écriture de Lovecraft.
La Chose Dans La Clarté Lunaire :
Lovecraft, malgré sa fascination pour les rêves, cherche aussi à montrer les risques qui attendent les aventuriers oniriques durant leurs escapades.
Il dépose ainsi au travers de divers récits des signaux d'alarme quant aux dangers qui peuvent attendre ceux qui tenteront malgré tout de découvrir ces contrées fantasmagoriques.
Dans le cas de La Chose Dans la Clarté Lunaire, Lovecraft dévoile, sans le dire, l'une des sentences pseudo-divine qui attendent les plus téméraires explorateurs : Comme dans le mythe de Sisyphe, un homme se retrouve face à une véritable scène d'effroi dont il ne pourra jamais sortir.
En fin de texte, une main potentiellement secourable se risque à tout perdre elle aussi, si elle tente de sortir le rêveur de sa geôle.